Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2022 3 20 /04 /avril /2022 07:40
Le programme de la 56 ème fête du Viaduc du PCF à Morlaix le dimanche 1er mai à Morlaix de 12h15 à 18h
Le programme de la 56 ème fête du Viaduc du PCF à Morlaix le dimanche 1er mai à Morlaix de 12h15 à 18h
Le programme de la 56 ème fête du Viaduc du PCF à Morlaix le dimanche 1er mai à Morlaix de 12h15 à 18h
Le programme de la 56 ème fête du Viaduc du PCF à Morlaix le dimanche 1er mai à Morlaix de 12h15 à 18h

56 ème Fête du Viaduc du PCF Pays de Morlaix - 1er Mai 2022

Organisée par l'association des Amis du Viaduc et les sections PCF du Pays de Morlaix

C'est le retour de la fête du 1er Mai du Parti communiste à Morlaix après 2 ans d'interruptions liées à la crise sanitaire.

Voici le programme:

12h15 - Inauguration de la fête, discours d'accueil et apéritif offert

12h30 - Repas convivial

Un restaurant sera ouvert sur la Fête:

Un restaurant sera ouvert sur la Fête (prix = 15 € pour un repas adulte et 7,50 € pour un repas enfant / Menu = jambon à l’os + pommes de terre grenaille ; fromage + salade ; café + boisson).

Nous disposerons de 180 places : il est donc fortement conseillé de réserver sa place: daniel.ravasio@orange.fr

Spectacle du Théâtre de la Corniche:

14 h 20 – 15 h 20 : Les mauvais jours finiront Chroniques en chanson de la commune de Paris

Les mauvais jours finiront Chroniques en chansons de la
commune de Paris.

2021 : 150 ans de la Commune de Paris. Si elles n'avaient pas été freinées par la crise sanitaire, les commémorations y seraient allées bon train, comme il y a 50 ans pour son centenaire. Deux fois par siècle, un événement majeur de l'histoire de France sort de l'oubli dans lequel on l'a délibérément enfoui. Comme
un secret de famille qu'on a du mal à assumer, on cache aux jeunes générations une insurrection qu'on croit honteuse et dont la seule mémoire risque de mettre à mal la bien-pensance officielle.

« Les Mauvais jours finiront » permet au théâtre de la Corniche de revisiter ces 72 journées du printemps 1871, remises dans son contexte historique de la capitulation de l'armée de Napoléon III et du siège de Paris par les Prussiens, d'une proclamation d'une république dans un pays resté profondément monarchiste et d'une opposition de plus en plus marquée entre la France rurale et la capitale.
L'évocation présentée ce jour se base sur des chansons de l'époque interprétées par deux paroliers, acteur ou témoin des événements : Jean Baptiste Clément, l'auteur du Temps des Cerises et membre du Conseil de la Commune, et Jules
Jouy, le « poète chourineur », observateur de l’insurrection à l'age de 16 ans.

Interprétation : Antoine Asnar, Claude Bonnard, Patrice Langlois

 

15 h 30 : interventions politiques et sociales: Valérie SCATTOLIN – Enzo DE GREGORIO

16 h – 17 h 15 : Concert du groupe de musique morlaisien COVERFIELD

Musique folk armoricaine!!!(country pop & Irish punk)
Reprise des grands standards de la musique pop/rock en versions acoustiques
tels les fils spirituels bretons de Johnny Cash et Shane Mac Gowan!

AC/DC, Bob Marley, Lady Gaga, U2, Rage agaisnt the machine... rien ne les
arrête... pour un set folk-rock endiablé !

3 musiciens : chant/guitare, flûtes/mélodica, contrebasse
Et afin d'aiguiser votre appétit, voici quelques liens vers des vidéos youtube :
http://youtu.be/wRF35LIFGoU
http://youtu.be/i7xGPYX40Zk
http://youtu.be/0Y3A5ldjtV


Toute l’après-midi :


- Exposition de l'artiste peintre - graffeur Guy DENNING

EXPOSITION : Guy DENNING
Guy Denning est né en1965 à Bristol-UK. Il a commencé à peindre à l'huile à l'âge de 11 ans. Refusé à maintes reprises des écoles des beaux-arts, il apprend la peinture de façon autodidacte et obtient un diplôme d'histoire de l'art de " the open university "
Pour subvenir aux besoins de sa famille, il exerce diverses professions tout en continuant à peindre. En 2007, exaspéré par la politique de son pays et d’être « sujet" anglais plutôt que "citoyen", il s'installe en Bretagne, à La Feuillée et se consacre entièrement à la peinture.
Faisant sans cesse évoluer son travail entre tradition et modernité, il développe un style figuratif très engagé pour représenter des sujets de société et ajoute sa touche "Punk" à son univers où se mélangent discours politiques et chimères.


- Buvette ; Crêperie (cidre – thé – café)
- Stands : jeux
- Stands : fleurs - loteries
- Stands : PCF Morlaix (Presse : L’Humanité / Livres / ...)
- Stands : AFPS – Morlaix Wavel

Valérie Scattolin et Enzo De Gregorio, candidats aux législatives du PCF, animeront le moment politique à 15h30

Valérie Scattolin et Enzo De Gregorio, candidats aux législatives du PCF, animeront le moment politique à 15h30

"Le verbe résister doit toujours se conjuguer au présent" - Lucie Aubrac
édito du Journal Le Viaduc du PCF Morlaix et des Amis de la fête du Viaduc pour annoncer la fête du dimanche 1er mai, place Allende à Morlaix
 
Une majorité d’électeurs, au lendemain du premier tour, sont déçus ou en colère mais surtout inquiets. Le scénario dont 80 % des Français ne voulaient pas il y a encore quelques semaines s’est reproduit hier à la faveur, entre autres, d’une abstention forte - 12 millions d’électeurs n’ont pas jugé utile de se déplacer - qui révèle autant les fractures de notre société qu’un malaise profond.
 
L’extrême droite, représentée par plusieurs candidats, n’a jamais été aussi forte dans notre pays.
 
Le vote dit « utile » a largement servi les 3 candidats arrivés en tête, au détriment de tous les autres.
 
Chacune des voix portées sur la candidature de Fabien Roussel sera toujours demain un point d’appui pour faire gagner la justice sociale et l’égalité, pour unir nos forces, au service du monde du travail et de la jeunesse. 15 340 voix pour Fabien Roussel dans le Finistère (2,83%), ce n’est pas à la hauteur de nos espoirs et de la belle campagne menée pour la France des Jours Heureux, mais c’est un point d’appui pour nos luttes futures et notre candidat a su engranger de la sympathie bien au-delà de nos résultats, même si le « vote utile » à gauche a joué contre nous.
 
Malgré tout, la gauche, à l’issue de ce premier tour, reste historiquement faible. Pour la première fois, le total des voix de gauche est inférieur au total des voix d’extrême droite. L’enjeu est bien aujourd’hui de reconstruire une gauche forte, nouvelle, populaire, respectueuse de sa diversité et soucieuse d’unité pour être en capacité de l’emporter demain. Notre détermination est d’autant plus forte que notre pays affronte un défi redoutable.
 
En effet, l’extrême droite accède au second tour avec une réserve de voix faisant peser une menace majeure sur l’avenir de la République.
 
Le président-candidat est le premier responsable de cette situation. Après un quinquennat où notre peuple a vu se dégrader son pouvoir d’achat, ses conditions de travail, ses services publics, sa souveraineté industrielle ou énergétique, il a refusé le débat devant les Françaises et les Français. Pour tout programme, il n’a présenté que des mesures de casse sociale aggravée, à commencer par le passage à 65 ans de l’âge du départ à la retraite. Une large partie de la France vient de lui dire qu’elle ne supportait plus son comportement méprisant et sa volonté d’enrichir les plus riches.
Il appartient maintenant à Emmanuel Macron de dire qu’il a entendu le message.
 
Il doit renoncer à infliger à nos compatriotes une nouvelle cure de souffrance, et il doit d’ores et déjà retirer son projet d’allongement d’âge de départ à la retraite, de casse de l’hôpital public, de privatisation de l’école publique, que le pays rejette.
 
Pour notre part, nous ferons le choix de la responsabilité. Fidèle à toute l’histoire de notre famille politique, nous ne permettrons jamais qu’un projet raciste et xénophobe soit mis en œuvre à la tête de l’État. Nous ne nous résoudrons jamais à ce que Madame Le Pen puisse utiliser nos institutions au service de son entreprise de haine et de division.
 
Jamais nous ne banaliserons l’extrême droite et ses idées. C’est pourquoi, comme l’a fait Fabien Roussel au soir du premier tour, nous appelons à battre l’extrême droite.
 
Ces 5 dernières années, nous avons combattu la politique de ce gouvernement et du président Macron. Nous serons toujours ses adversaires résolus.
 
Pour résister aux projets dangereux de la droite comme de l’extrême-droite, arracher des avancées pour les Français, il nous faudra envoyer le plus grand nombre possible de députés de gauche à l’Assemblée nationale.
 
Le Parti communiste continuera à se battre pour faire passer le travail avant les dividendes, pour arracher l’augmentation des salaires, des retraites et du pouvoir d’achat, pour rebâtir une République sociale, laïque et universaliste, pour d’agir pour la souveraineté énergétique, industrielle, alimentaire de notre pays, de faire grandir une voix indépendante de la France en Europe et dans le monde.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011