Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2022 7 27 /02 /février /2022 19:44
Rassemblement pour l'Ukraine - Lettre ouverte de Philippe Jumeau, secrétaire départemental du PCF Morbihan, au maire de Lorient Fabrice Loher qui voudrait débaptiser l'avenue Lénine à Lorient
Suite aux propos de F Loher, relayés dans la presse locale de ce dimanche, je lui ai adressé le courrier ci-après :
 
À l’attention de Fabrice Loher, maire de Lorient
 
Lanester, le 27 février 2022
Monsieur le Maire,
 
Au lendemain du rassemblement organisé par le Mouvement de la Paix du Morbihan, où vous étiez présents et après vos déclarations dans la presse, je tiens à apporter les précisions suivantes :
- Tout d’abord, les sifflets de votre entourage et invectives en particulier de votre premier adjoint, ne grandissent en rien votre rôle et celui des élu.e.s qui étaient à vos côtés.
- Vous et ces mêmes élu.e.s semblent regretter « le ton très politique » de ce rassemblement. Décider d’entrer en guerre est bien un acte politique.
- En réponse aux sifflets qui ont précédé ma prise de parole pour le Parti Communiste Français, je redis ici ce que j’ai indiqué dès le début de mon intervention : « Le Parti communiste français condamne sans réserve le choix de la guerre fait par Vladimir Poutine. Si l’on ne peut taire les surenchères des États-Unis et de l’Otan, qui n’ont eu de cesse de vouloir implanter de nouvelles bases aux frontières de la Russie, rien ne saurait justifier la politique de force ouverte pratiquée par le pouvoir de Moscou. Loin de défendre les intérêts de son peuple, son autoritarisme, son nationalisme et ses proximités avec l’extrême droite européenne ne servent que les intérêts des puissants oligarques et du capital financier et rentier qui ont plongé une grande partie de la Russie dans la pauvreté et creusé en son sein les inégalités. » Que trouvez-vous à redire à ces propos sans ambiguïté ?
- Pour faire suite à votre annonce de changer le nom de l’avenue Lénine, je me permets de vous suggérer de lire les propos suivants, extraits du discours de Poutine du 21 février :
« Toutefois, pour comprendre ce qui se passe aujourd'hui, pour expliquer les motifs des actions de la Russie et les objectifs que nous nous sommes fixés, il est nécessaire de dire au moins quelques mots sur l'histoire de la question.
Permettez-moi donc de commencer par le fait que l'Ukraine moderne a été entièrement créée par la Russie, ou plus précisément, par la Russie bolchevique et communiste. Le processus a commencé presque immédiatement après la révolution de 1917, et Lénine et ses compagnons
d'armes l'ont fait d'une manière très grossière à la Russie elle-même - par la sécession, en arrachant des parties de ses propres territoires historiques. Personne, bien sûr, n'a demandé quoi que ce soit aux millions de personnes qui y vivaient. »
- Ou encore : « À la suite de la politique bolchevique, l’Ukraine soviétique qui a surgi, peut, et ce encore aujourd’hui à juste titre, être appelée “l’Ukraine de Vladimir Ilitch Lénine”. Il en est l’auteur et l’architecte. Cela est pleinement confirmé par les documents d’archives, y compris les directives sévères de Lénine sur le Donbass, qui a été littéralement poussé en Ukraine. Et maintenant, les “descendants reconnaissants” démolissent les monuments à Lénine en Ukraine. »
 
De fait, en changeant le nom de l’avenue Lénine à Lorient, vous conforteriez Poutine dans ses allégations et ses choix de dénonciation de Lénine.
Enfin, ce premier rassemblement se voulait être un temps de solidarité internationale, comme dans de multiples lieux en France ces derniers jours.
 
Le PCF est un parti internationaliste qui défend le droit des peuples de décider par eux-mêmes de leur choix. C’est la raison pour laquelle nous étions présents hier et que nous le serons à chaque fois que nécessaire, pour soutenir non seulement le peuple ukrainien, mais aussi les Palestiniens, les Sahraouis, les Kurdes... Et là, lors de ces rassemblements, je ne vous y jamais croisé, ni celles et ceux qui étaient à vos côtés hier.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011

Articles Récents