27 février 2022
7
27
/02
/février
/2022
19:50
Droit de réponse à Christine Clerc sur son dernier édito du Télégramme.
Christine Clerc, 79 ans, ancienne journaliste de "L'express", du "Point", de "Elle"', de "Valeurs actuelles", dans un article du 25 février 2022, a encore fait l’étalage de son anticommunisme débridé qui lui a valu des sorties mémorables contre les « crapules staliniennes » (édito d’avril 2018), le PCF, la CGT, les liens prétendus (contre toute vraisemblance) entre communisme et islamisme au niveau international.
Ardents défenseurs des droits sociaux, et même de ceux de nos adversaires idéologiques, nous réclamons la pleine jouissance de son droit à la retraite, pour la santé de cette doyenne du journalisme bourgeois réactionnaire, qui a déjà eu de bons états de service, et pour celle des lecteurs du Télégramme, qui ne doivent plus risquer d’avaler leurs croissants en lisant leur canard préféré, comme dirait l’autre!!!
Voici ce qu’elle nous assène encore avant-hier :
"Bientôt, un jeune homme gringalet venu de Saint-Pétersbourg allait succéder à Eltsine : Vladimir Poutine. Nous allions tarder à comprendre qu’il s’agissait non pas d’un « camarade », comme le croyaient les communistes français, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, mais d’un fils de Staline et du KGB."
Et pourtant, Fabien Roussel, Pierre Laurent et Marie-Georges Buffet, les secrétaires nationaux successifs du PCF, comme le secteur international du PCF en général, ont toujours été clairs par rapport à Vladimir Poutine, même si nous n’approuvons pas pour autant la stratégie d’encerclement de la Russie par l’OTAN qui souffle sur les braises de la guerre froide.
Le dirigeant russe n’est pas communiste, il est nationaliste, impérialiste, autoritaire, xénophobe, le protecteur d’un clan oligarchique et capitaliste dévoué ou soumis, sa vision du monde faite de valeurs virilistes, fascistes, grand-russes, n’est pas la nôtre ! Et d’ailleurs en Europe il soutient et inspire l’extrême-droite, pas les mouvements communistes ou de gauche sociale européenne. Et le Parti communiste en Russie, dont nous n’approuvons pas systématiquement non plus tous les positionnements, est la première force d’opposition à Vladimir Poutine, et également une force politique réprimée.
Tout récemment, il y a 3 jours, le PCF a écrit : « Le Parti communiste français condamne sans réserve le choix de la guerre fait par Vladimir Poutine. Si l’on ne peut taire les surenchères des États-Unis et de l’Otan, qui n’ont eu de cesse de vouloir implanter de nouvelles bases aux frontières de la Russie, rien ne saurait justifier la politique de force ouverte pratiquée par le pouvoir de Moscou. Loin de défendre les intérêts de son peuple, son autoritarisme, son nationalisme et ses proximités avec l’extrême droite européenne ne servent que les intérêts des puissants oligarques et du capital financier et rentier qui ont plongé une grande partie de la Russie dans la pauvreté et creusé en son sein les inégalités. »
C’est clair, non, Madame Clerc !
Donc nous récusons totalement ces insinuations perfides et malhonnêtes intellectuellement qui établissent un rapport d’égalité entre nous et l’extrême-droite, qui est financée par Vladimir Poutine ou ses intermédiaires, sur le rapport à Vladimir Poutine.
Ismaël Dupont, secrétaire départemental du PCF Finistère – 27 février 2022
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix
-
dans
ACTUALITE REGIONALE
commenter cet article …
commenter cet article …