11 janvier 2022
2
11
/01
/janvier
/2022
06:39
Mardi 11 janvier, d'importantes manifestations auront lieu dans toute la France et dans le Finistère pour la Santé, l'hôpital public, les exclus du Segur, avec les personnels de santé et du médico-social, et des citoyens et usagers qui les soutiennent. C'est à Brest et à Quimper à 10h30.
Un co-voiturage est organisé par le Comité de défense du centre hospitalier du pays de Morlaix depuis Morlaix à 9h15 sur le parking de Géant devant le garage Citroën.
Soyons mobilisés!
La Coordination Nationale de tous les comités de défense des Hôpitaux Publics l'exprime:
" « Quoi qu’il en coûte », avait dit le Président de la République à l’hôpital de Mulhouse en 2020 ! La Covid est toujours là, mais les promesses n’ont été qu’un feu de paille et c’est encore avec plus de détermination que le gouvernement met en place la stratégie Ma Santé 2022 : moins d’hôpitaux publics pour plus d’ambulatoire, ou, but moins avoué encore, pour plus de privé !
A propos des urgences, le gouvernement a trouvé la solution : faire payer un forfait excluant ceux qui ne peuvent pas faire l’avance !
Épuisés, désabusés par une gestion comptable faisant fi de l’humain, les soignants désertent en nombre !
La catastrophe sanitaire est au rendez vous avec des retards de prises en charge malgré le dévouement des soignants.
Le maintien des brevets empêche de protéger la santé de tous et de limiter l’apparition de variants".
La fédération PCF du Finistère apporte son soutien plein et entier aux rassemblements de Brest et de Quimper ce mardi 11 février et appelle ses adhérents et sympathisants à y participer.
Celui de Brest aura lieu place de la Liberté mardi 11 janvier à partir de 10 h30 pour une manifestation dans le cadre de la journée nationale d'action des personnels de la Santé et de l'Action Sociale.
Pour les communistes l'égalité d'accès au soin pour tous ne doit pas être sacrifiée sur l’hôtel de l’austérité économique car la Santé et l'Action sociale ne sont pas des marchandises ! ils exigent l'égalité de traitement sur les salaires pour que cesse de toute urgence cette discrimination envers les exclus du Ségur.
Alors que le coronavirus a bouleversé la situation sanitaire cette situation de crise exacerbe un contexte que nous connaissions bien avant la crise : celui des inégalités profondes qui traversent notre pays en matière de droit et d’accès aux soins. Ces inégalités sont le résultat de politiques anciennes et constantes de casse et de privatisation de l’appareil sanitaire français. Face à ce constat, le PCF se bat pour remettre sur pied cet édifice social, qui est un enjeu de société majeur comme la crise du Covid nous l’a démontré.
Il formule les 13 propositions suivantes:
- Création d’un pôle public qui gérait la production et la distribution de médicament, financé par la taxation de 1% sur le chiffre d’affaires des entreprises pharmaceutiques.
- Création de 100 000 postes à l’hôpital public.
- Abrogation immédiate des lois de libéralisation de l’hôpital public (tarification à l’acte, loi Bachelot…)
- Construction d’un hôpital public de proximité à moins de 30 minutes de chaque bassin de vie, disposant d’une maternité, d’un service d’urgence et de chirurgie.
- Création d’un service public du grand âge, avec le recrutement de 100 000 aides soignants et la réquisition des EHPAD du groupe Korian. Doublé d’un ratio d’encadrement : 1 soignant pour 1 résident, et une revalorisation de leur salaire selon un coefficient d’utilité sociale.
- Suppression des franchises médicales, des participations forfaitaires, encadrement des dépassements honoraires et généralisation du tiers payant.
- Lutte contre les déserts médicaux : dans les zones denses un médecin ne doit s’installer que pour remplacer un départ.
- Levée des brevets des vaccins pour le Covid-19.
- Création d’une loi cadre sur la psychiatrie incluant un moratoire sur la fermeture des CMP(P), des ouvertures de lits et de structures psychiatriques ainsi que le recrutement massif et formation de personnel qualifié.
- Contrôle sanitaire accru des dispositifs médicaux par la création d’un observatoire citoyen.
- Publication annuelle des aides publiques par les entreprises pharmaceutiques et réquisitions d’une partie des laboratoires privés du médicament.
- Recrutement de 100 000 aides à domicile par an et création d’un véritable statut du proche aidant.
- Déconjugalisation de l’Allocation Adultes Handicapé
Et à Quimper, voici le communiqué des élus communistes du pays de Quimper tel qu'il est repris dans le Télégramme:
Santé : à Quimper, le PCF appelle à la mobilisation ce mardi
Après la CGT, les élus communistes du pays de Quimper appellent à la mobilisation pour soutenir l’hôpital public, ce mardi 11 janvier 2022, devant les urgences de l’hôpital de Quimper.
« Des personnels, épuisés, en souffrance dans l’exercice du métier qu’ils ont choisi, et dont le travail n’est pas reconnu comme il le devrait ».
« Urgence pour l’hôpital public ». Ce dimanche 9 janvier 2022, le PCF et les élus communistes du pays de Quimper appellent à la mobilisation, ce mardi 11 janvier, afin de soutenir l’hôpital de Quimper.
« Souffrances des personnels »
« Des décennies de choix politiques dictés par la finance ont soumis nos hôpitaux publics et notre système de soins à des impératifs de profit à court terme, voulant faire de la santé une marchandise au détriment de l’accès aux soins de la population, devenu un véritable parcours d’obstacles, plus encore pour les plus fragiles, au détriment aussi des personnels, épuisés, en souffrance dans l’exercice du métier qu’ils ont choisi, et dont le travail n’est pas reconnu comme il le devrait », indiquent-ils dans un communiqué.
Et d’ajouter : « Si notre système de santé ne s’est pas écroulé face à la pandémie, c’est grâce à leur engagement au service de la population, grâce aussi à la Sécurité sociale. […] Mais les souffrances des personnels, à l’hôpital, dans les Ehpad, dans le médico-social atteignent un degré insupportable, entraînant arrêts de travail, départs, ce qui aggrave encore la situation. Insupportables aussi les inégalités d’accès aux soins, les souffrances des usagers. Il y a urgence pour l’hôpital public et la santé ! »
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix
-
dans
PCF FINISTERE
ACTUALITE REGIONALE
commenter cet article …
commenter cet article …