Les propos de Fabien Roussel sur l’accès à l’alimentation ont déclenché une polémique dont la première victime est le fond du débat.
Ce sont quelques signes qui ont suscité un torrent de réactions sur les réseaux sociaux. « Un bon vin, une bonne viande, un bon fromage : c’est la gastronomie française. Le meilleur moyen de la défendre, c’est de permettre aux Français d’y avoir accès », a tweeté, dimanche, le candidat PCF à la présidentielle, Fabien Roussel, entre autres extraits de son interview sur France 3.
Suffisant pour lever une polémique, avec à la clé l’accusation de ne pas considérer les plus précaires ou encore de se droitiser. « Faites avancer la gauche au lieu de faire des appels de pied à la droite identitaire », a-t-on pu lire. Dans un autre style, l’écologiste Sergio Coronado est aussi monté au créneau : « Je ne bois pas. Je suis végétarien. J’espère que je ne suis pas l’anti-France. » « J’aime le fromage, j’aime la viande. J’espère que je ne suis pas réactionnaire », lui a répondu avec humour Ian Brossat, le directeur de campagne de Fabien Roussel. D’autant plus que, interrogé sur la distinction reçue par Emmanuel Macron de la part de la Revue du vin de France, ce dernier avait répondu sur France 3 : « Il faut développer les campagnes de prévention. Le vin comme la viande, il vaut mieux en manger peu mais du bon et français. Mais surtout que tout le monde y ait accès parce que c’est cher. C’est donc une question de salaire et de pension. »
Reste un dommage collatéral, et non des moindres, à cette surenchère : prête à tout pour entretenir la confusion et la division dans les rangs de la gauche, la fachosphère s’est saisie de ces accusations pour faire mine de plussoyer les propos du candidat. Derrière ces échanges, la première victime est ainsi, une fois de plus, le débat public. Et les propositions réelles du communiste qui passent à la trappe. Notamment, outre la « promotion de l’agroécologie », la création d’un « fonds alimentaire de 10 milliards d’euros par an, financé par l’engagement de l’État et par une taxe sur les revenus des multinationales de l’agroalimentaire ».
https://youtu.be/fnJ63d6lv84
dim. 9 janv. 17:33 (il y a 1 jour)
|
commenter cet article …