Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2022 3 05 /01 /janvier /2022 06:58
Hisham Abu Hawash, une vie suspendue à un fil dans les geôles d'Israël (Pierre Barbancey, L'Humanité, 4 janvier 2022)
Hisham Abu Hawash, une vie suspendue à un fil dans les geôles d'Israël
Mardi 4 Janvier 2022 - L'Humanité

Près de 500 des 4 550 prisonniers politiques palestiniens sont incarcérés par Israël sans inculpation ni procès dans le cadre de la détention administrative. C'est le cas d'Hisham Abu Hawash, arrêté depuis le 27 octobre 2020, il a cessé de s’alimenter depuis plus de quatre mois et ne pèse plus que 39kg. Il demande juste le respect des droits humains et sa libération.

 

Le Palestinien Hisham Abu Hawash a cessé de s’alimenter il y a plus de 140 jours. Arrêté le 27 octobre 2020, il est emprisonné sous le régime de la détention administrative. Une loi datant de l’époque coloniale britannique et largement utilisée par l’occupant israélien.

En clair, les faits qui lui sont reprochés sont secrets, le prisonnier ni même son avocat ne peuvent avoir accès au dossier et, aux yeux de loccupant israélien, l’enfermement peut être renouvelé tous les six mois autant de fois que nécessaire.

Hisham Abu Hawash dans un état critique

Pour obtenir sa libération, Hisham Abu Hawash, âgé de 40 ans et originaire de la ville de Dura, près de Hébron, père de cinq enfants,, a décidé de mener une grève de la faim. Intraitable, ladministration israélienne le laisse mourir. Sa santé s’est considérablement dégradée. Il tombe dans le coma par intermittence.

Les équipes médicales qui lui ont rendu visite lont trouvé dans un "état critique", a indiqué samedi soir le Comité international de la Croix-Rouge (CIRC) qui sest dit "préoccupé par les conséquences irréversibles pour sa santé et sa possible mort tragique ». Il pèse moins de 39 kg, contre 86 kg avant sa grève. Aïsha Hrebat, son épouse, indique que « sa situation est très dangereuse (...) il ne parvient plus du tout à parler et nest plus conscient de ce qui se passe autour de lui. Même s’il met fin à sa grève, il aura de graves problèmes de santé ».

Sa détention administrative a été renouvelée deux fois depuis son arrestation, dont une alors quil était en grève de la faim depuis 70 jours. Sa grève de la faim se poursuit alors que ses codétenus administratifs ont lancé un boycott collectif des tribunaux militaires israéliens à partir de la nouvelle année, à compter du 1er janvier 2022, comme annoncé lors dune conférence de presse organisée le 20 décembre par la Commission des affaires des prisonniers, la Société des prisonniers palestiniens et lassociation Addameer de soutien aux prisonniers et de défense des droits de lhomme.

Un régime en contradiction avec le droit humain le plus fondamental 

Une initiative qui suit celle de Bashir al-Khairy, avocat palestinien de gauche qui a demandé à son avocat de ne pas le représenter devant le tribunal militaire dOfer. Al-Khairy est âgé de 79 ans et il est détenu depuis le 29 octobre 2021. Les autorités doccupation israéliennes ont émis un ordre de détention administrative à son encontre pour 6 mois, jusquau 28 avril 2022.

Il a déjà passé 15 ans dans les prisons de loccupation israélienne de 1968 à 1984. « En tant quavocat et homme de loi, je considère la procédure de mon transfert en détention administrative quelle que soit sa durée – comme contredisant le droit humain le plus fondamental de se défendre et de connaître les accusations portées contre lui, en violation du droit international, a-t-il déclaré.

Devant ces tribunaux fascistes et oppressifs, afin de préserver ma dignité nationale et mes convictions, je boycotterai et refuserai de comparaître devant le tribunal militaire, et je rejetterai tout jugement émis par celui-ci. » À l’heure actuelle, environ 500 des 4 550 prisonniers politiques palestiniens sont incarcérés sans inculpation ni procès dans le cadre de la détention administrative.

La semaine du du 15 au 22 janvier 2022 a été décrétée semaine d’action pour la libération de tous les prisonniers politiques palestiniens, dont Marwan Barghouti et Ahmed Saadat, respectivement leaders du Fatah et du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) auquel il convient d’ajouter Georges Ibrahim Abdallah, emprisonné en France depuis 1984, soit plus de 37 ans aujourd’hui.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011