Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2022 2 11 /01 /janvier /2022 06:44
Ramy Shaath et son épouse Cécile Le Brun

Ramy Shaath et son épouse Cécile Le Brun

Egypte : Ramy Shaath enfin libre ! Liberté pour tous les démocrates et progressistes égyptiens ! (PCF)
Après plus de 900 jours de détention, l’Egypto-Palestinien Ramy Shaath a été enfin libéré et vient d’arriver à Paris. Les communistes français s’en réjouissent et lui souhaitent fraternellement la bienvenue. La mobilisation internationale impulsée, avec un courage qui force l’admiration, par son épouse Cécile Lebrun a été déterminante.
Cette excellente nouvelle est un encouragement pour toutes celles et tous ceux qui se mobilisent pour les droits humains. Elle appelle à renforcer la solidarité internationale avec le peuple égyptien comme avec le peuple palestinien dans leurs luttes pour le respect de leurs droits fondamentaux.
Coordinateur du mouvement international Boycott-désinvestissement-sanctions (BDS International) et figure de la révolution égyptienne porteuse de l’exigence des droits humains, Ramy Shaath s’est opposé au « deal du siècle » imposé par D. Trump et B. Netanyahu pour enterrer à jamais la question palestinienne.
Ramy Shaath gênait Al-Sissi. Pour ces raisons, il a été interné sous le prétexte fallacieux d’ « assistance à un groupe terroriste ».
La situation de Ramy est emblématique de la répression féroce qui frappe l’ensemble des progressistes et démocrates égyptien-ne-s.
Depuis le soulèvement national qui a renversé Hosni Moubarak, les Egyptien-ne-s connaissent, sous la dictature du maréchal Abdel Fattah Al Sissi, un niveau de répression sans précédent. Ce pays compte 60 000 prisonniers d’opinion (militant-e-s des droits humains, journalistes, avocat-e-s, membres de la communauté LGBTQ…)
La liberté d’expression, d’association et de réunion n’existe plus dans l’Egypte d’Al-Sissi. On ne compte plus les détentions arbitraires, les procès inéquitables, les disparitions forcées, les tortures, les mauvais traitements et les violences sexuelles. Pour justifier ses crimes, Al-Sissi invoque le motif de l’ « antiterrorisme » et criminalise toutes les formes de liberté.
A la suite d’une timide réaction de quelques pays, le maréchal Al-Sissi vient d’annoncer « une stratégie nationale pour les droits humains » devant s’étaler sur cinq ans. Cette déclaration laisse sceptique. Il faut espérer qu’il ne s’agisse pas d’une cynique plaisanterie visant à donner des gages à la communauté internationale. Al-Sissi avait fait, il y a peu, une annonce analogue sur la liberté de la presse – dont chacun connaît les résultats.
Le Parti communiste français (PCF) appelle à ce que la France reconsidère son partenariat stratégique avec Le Caire et mette un terme à ses ventes d’armes qui sont utilisées contre le mouvement populaire et social égyptien. Le silence est le meilleur encouragement au pouvoir actuel qui met l’Egypte en coupe réglée.
Le PCF appelle à la libération immédiate de tous les démocrates égyptiens.
 
Parti communiste français
 
Paris, le 8 janvier 2022
 
Égypte. Ramy Shaath, un révolutionnaire libéré des geôles d’Al Sissi
Mardi 4 Janvier 2022 - L'Humanité

Incarcéré au Caire en juillet 2019, ce militant historique de la révolution de 2011 est sorti de prison lundi 3 janvier. Il est désormais contraint de quitter le territoire.

 

Détenu depuis plus de deux ans, l’Égyptien Ramy Shaath, 50 ans, est sorti des geôles d’Abdel Fattah Al Sissi lundi 3 janvier. Ramy compte parmi les militants historiques de la révolution égyptienne de 2011. Il est aussi le coordinateur, dans ce pays, du mouvement Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS), lancé par la société civile palestinienne contre l’occupation israélienne.

Accusé de fomenter « des troubles contre l’État », il avait été incarcéré le 5 juillet 2019 à la prison de Tora, au Caire. Son épouse française a été expulsée d’Égypte au moment de son arrestation. Il est désormais contraint de quitter le territoire, condition implicite pour sa libération arrachée sous pression de la mobilisation d’organisations de défense des droits humains. En juin dernier, des parlementaires français avaient adressé un courrier en sa faveur au président égyptien.

60 000 détenus d’opinion

Trois mois auparavant, en mars 2021, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU avait été saisi par 31 États au sujet de l’arbitraire dont sont victimes, en Égypte, de nombreuses personnes pour leurs idées et leurs prises de position politiques. Les ONG chiffrent à 60 000 les détenus d’opinion sous la chape de plomb scellée par le maréchal au pouvoir.

« L’Égypte me manque, mais la dictature pas du tout », a déclaré de son côté l’écrivain Alaa El Aswany, interviewé par RFI. Exilé aux États-Unis, l’auteur de  l’Immeuble Yacoubian a ajouté : « La France de la culture, des droits de l’homme, de la démocratie que j’aime est plus grande que cette France qui arme les dictateurs du monde entier… », dont Abdel Fattah Al Sissi.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011