Fabien, on était avec toi, pas au parti communiste chinois comme voudraient le faire croire les journalistes de France 2
Ils sont bien plus complaisants avec la droite et l'extrême-droite...
Première fois depuis des années (15 ans paraît-il, une éternité!) qu'un communiste est invité pour une interview dense au 20h de la chaîne publique et il faut que ceux qui font des courbettes à Macron et ses ministres nous tendent un traquenard pour nous identifier aux "méchants" communistes chinois au pouvoir, images d'archive et reportage manipulateur à l'appui. Au passage ça les embête un peu, eux qui suivent l'agenda atlantiste, que la Chine soit devenue une des plus grandes, sinon la plus grande puissance mondiale, et un pays qui s'est développé et est devenu à la pointe des innovations technologiques, des infrastructures, et de l'urbanisation, en un temps record, réduisant sa pauvreté de manière spectaculaire.
Fabien Roussel a été très bon, sans agressivité et en les renvoyant à leurs contradictions, à leurs silences sur les vrais lobbyistes de la Chine (comme Raffarin), qui passent gaiement par dessus les non respects des droits humains, et des libertés démocratiques, et des thuriféraires du libre-échange et des délocalisations en Chine ou dans d'autres pays où l'on cherche la main d’œuvre la moins chère, le service public de l'information n'en sort pas grandi.
Il a parlé de nos ambitions pour augmenter les salaires et les pensions, s'attaquer à l'évasion fiscale, au pouvoir de la finance et des ultra-riches, retrouver des marges de manoeuvre financières en faisant contribuer davantage les entreprises et multinationales. Il a défendu une République sociale, laïque, féministe et écologique, où les enjeux de lutte contre le dérèglement climatique doivent être pris au sérieux. Il a donné l'image d'une gauche sereine et déterminée, défendant les travailleurs et les citoyens et citoyennes contre l'arrogance des puissants et les logiques capitalistes.
commenter cet article …