Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2021 2 14 /12 /décembre /2021 07:49
14 décembre, 18h - Mardi de l'éducation populaire du PCF pays de Morlaix - le journaliste et historien Georges Cadiou nous parle de Marcel Cachin, breton émancipé, fondateur du Parti communiste, directeur de l'Humanité pendant 40 ans
Les mardis de l’Education Populaire : conférence sur Marcel CACHIN le mardi 14 décembre (18 h – local PCF Morlaix)
 
Une nouvelle conférence des Mardis de l'éducation populaire du PCF Morlaix se tiendra le mardi 14 décembre (18 h – local PCF Morlaix, 2 petite rue de Callac) avec l’écrivain, journaliste, historien Georges CADIOU , autour de son excellente biographie publiée il y a quelques semaines "Marcel CACHIN, un breton émancipé" (édition Yoran Embanner, 2021).
 
Né à Paimpol en 1879 dans une famille modeste, Marcel Cachin, compagnon de Jules Guesde et de Jean Jaurès, adhère au socialisme révolutionnaire en 1892 alors qu'il est étudiant en philosophie à Bordeaux, puis, séduit par la révolution bolchevique, il est sans doute le fondateur du PCF le plus célèbre et important en décembre 1920 au Congrès de Tours. Journaliste puis directeur de l'Humanité pendant 40 ans, à l'origine du mouvement des Bretons émancipés, défenseur de l'identité bretonne, des langues et cultures régionales, fervent militant anti-colonialiste, il est une des grandes figures de la gauche française à la fin du XIXe et au XXe siècle. Quand il meurt en 1958, des centaines de milliers de personnes suivent son convoi funèbre jusqu'au carré des Communards du père Lachaise à Paris".

Présentation du livre de Georges Cadiou:

Marcel Cachin, un breton émancipé

Yoran Embanner, 2021 - 16€

Compagnon de Jean Jaurès, directeur de « L’Humanité » pendant 40 ans, député, sénateur, Marcel Cachin est surtout connu pour avoir été le principal fondateur du Parti communiste français lors du célèbre Congrès de Tours à la fin du mois de décembre 1920. Né à Paimpol, Marcel Cachin fut, tout au long de sa vie, un fervent anticolonialiste, ardent défenseur de la République espagnole, antifasciste militant, soutien de la cause arménienne. Il fut aussi un militant breton, défenseur acharné de la langue bretonne qu’il parlait. En 1947, avec Pierre Hervé, député communiste du Finistère, originaire de Lanmeur, il présenta à l’Assemblée nationale un projet de Loi sur l’enseignement du breton à l’école publique, projet qui fut ensuite dénaturé par la coalition dite de Troisième force, socialistes et centristes, pour donner la pâle Loi Deixonne. Marcel Cachin savait que la Bretagne était davantage qu’une région, il l’a dit et écrit dans ses carnets personnels publiés voici quelques années par le CNRS.

Georges Cadiou, déjà connu pour avoir dénoncé les dérives du Mouvement breton au moment de l’Occupation dans son livre « L’hermine et la croix gammée » revient ici sur la vie foisonnante de Marcel Cachin, ce « Breton émancipé » qui fut à l’origine d’une association de Bretons de la Région parisienne portant ce nom dans les années 1930.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011