Photo Ouest-France - La fédération du Finistère du parti communiste a organisé son assemblée générale des sections du département, à Kernével, accueillie par Jacques Rannou, le maire-délégué de Kernével. | OUEST-FRANCE
Ouest-France, 23 novembre 2021
Après deux ans sans pouvoir se rencontrer, 70 adhérents finistériens du Parti communiste français (PCF)* se sont réunis dans la salle polyvalente de Kernével, à Rosporden (Finistère).
* Sur 860 adhérents PCF en Finistère
Une rencontre pour évoquer la situation sociale et politique et pour organiser la campagne des élections législatives. C’était l’objectif de l’assemblée générale de la fédération du Finistère du Parti communiste, selon son secrétaire départemental, Ismaël Dupont.
Situation des femmes
Près de 70 personnes ont répondu à cette invitation. Gladys Grelaud, conseillère régionale communiste de Bretagne, élue aux dernières élections, a évoqué des thèmes qui lui tenaient à cœur, en lien avec la situation des femmes.
Depuis le mouvement #Metoo, on constate une vraie mobilisation des femmes avec l’apparition d’un mot nouveau, les féminicides. On manque de moyens pour soutenir ces femmes en difficulté qui peinent bien souvent à trouver des hébergements d’urgence. Un exemple : une femme qui a besoin de fuir son foyer de Landerneau doit chercher un hébergement à Brest. »
Défense des migrants, éducation populaire
Au sein du parti communiste, la jeune femme veut que des protocoles concrets d’accompagnement de la personne soient établis. Même chose pour les dépôts de plainte. Il s’agit aussi de se préoccuper des enfants. Un sujet encore tabou, dans les familles. »
Ses camarades, Enzo de Gregorio, secrétaire départemental des jeunes communistes de France du Finistère, et Marion Francès, secrétaire de la fédération, estiment que le communisme parle aux jeunes.
Cela permet de revenir à des valeurs fortes de solidarité. On constate que nos militants sont investis dans des associations, au sujet de plusieurs questions, comme la défense des migrants ou l’éducation populaire. »
Maire délégué communiste de Kernével
Jacques Rannou, communiste et maire délégué de Kernével, a exprimé sa satisfaction d’accueillir cette rencontre. On ne s’est pas vus systématiquement. Comme tout le monde, le parti communiste a été impacté par le Covid avec des fêtes et rencontres annulées. Nos salles sont mises à disposition à toute personne qui le demande. »
Ismaël Dupont sait que les sections vont pouvoir à nouveau se rassembler, lors de la 30e édition de la Fête de l’humanité qui se déroulera samedi 27 et dimanche 28 novembre, au parc des expositions de Lanester, à Lorient. Il y aura des débats et des artistes, sur scène, comme Miossec ou La Caravane Passe
commenter cet article …