Cette trentième édition avait lieu ce week-end à Lorient dans le Morbihan. Un moment festif, mais aussi de rencontre politique dans une région où le PCF entend jouer un rôle moteur et rassembleur.
Lorient (Morbihan), envoyé spécial.
Des dizaines de stands animés par quelque 200 militants, des centaines de personnes qui se pressent sous la halle du parc des expositions de Lorient. La Fête de l’Humanité Bretagne célèbre cette année sa trentième édition, et elle n’a pas pris une ride. Ce rendez-vous annuel, interrompu uniquement l’an dernier en raison du Covid, a de nouveau fait le plein pour deux jours de débats et de concerts. Miossec, Agnès Bihl, La Caravane passe… Si elle est un événement politique où l’on débat de l’école après Blanquer ou de l’avenir du communisme – avec le philosophe Jean-Michel Galano –, la Fête de l’Huma Bretagne est bien une fête, et offre toujours une parenthèse enchantée conviviale, dynamique et fraternelle. « Ça fait du bien de retrouver des camarades, mais aussi des gens de tous les horizons », explique Guillaume Pinchon, militant à Rennes. « On se sent moins chacun dans son coin », se félicite Anastazia Dancoisne, elle aussi adhérente du PCF à Rennes.
« La fête réunit toute la famille de la gauche »
Une fête qui n’est pas qu’un rendez-vous militant pour les seuls communistes bretons. C’est la gauche qui s’est rassemblée au parc des expositions, situé sur la commune voisine de Lorient, Lanester, dans laquelle les élus du PCF viennent de faire leur retour au sein de la majorité de gauche. Le maire, Gilles Carreric, est d’ailleurs présent le samedi soir, alors que l’Association départementale des élus communistes et républicains (Adecr) du Morbihan organise un rendez-vous devant son stand. L’édile, élu avec le soutien du PCF, du PS, d’EELV et de Génération.s, salue « l’ancrage territorial du PCF, qui est toujours le parti à gauche qui compte le plus d’adhérents. Avec la crise, les difficultés que rencontrent aujourd’hui les partis pour exister, ça compte ». « La fête réunit toute la famille de la gauche. Ce sont des moments où on peut se dire des choses », apprécie Damien Girard, conseiller départemental EELV, quand Delphine Alexandre, vice-présidente communiste du conseil régional de Bretagne, se félicite de « ce très beau moment de retrouvailles du peuple de gauche », en soulignant qu’à Lorient « les communistes sont la force motrice de la gauche ». La candidature communiste de Fabien Roussel, une première depuis la présidentielle de 2007, donne également une tonalité particulière à la Fête cette année. C’est le secrétaire national des Jeunes communistes, Léon Deffontaines, qui est venu le dimanche prononcer un discours. « Face à la peur, nous sommes les militants de l’espoir et du bonheur », lance-t-il lors du meeting, avant de laisser la scène à Miossec.
commenter cet article …