21 novembre 2021
7
21
/11
/novembre
/2021
18:05
Rassemblement ce 17 novembre devant la préfecture du Finistère à Quimper, à l'appel de nombreuses organisations dont le PCF, contre la dématérialisation des démarches imposée aux étrangers et pour un accueil en préfecture leur permettant un accès aux droits.
Et plus généralement pour le droit de tous les usagers dans tous les services publics à un accueil humain, contre le tout internet facteur de discrimination et de non recours aux droits.
Comment à Quimper ne pas évoquer Jean Moulin, fondateur du Conseil National de la Résistance dont une salle de la préfecture porte le nom car il fut sous-préfet de Châteaulin, massacré à Lyon par Klaus Barbie, et son ami Max Jacob, dont la maison natale se trouve de l'autre côté de la rivière, mort au camp de Drancy à la veille de sa déportation à Auschwitz ? Ou leur ami Picasso un de nos plus grands peintres mais éternel étranger surveillé par la police française?
L'évocation de ce passé devrait être une mise en garde contre les discours de haine, contre ceux qui discriminent les êtres humains, un appel à la vigilance.
Nés ici ou ailleurs, tous humains !
Yvonne Rainero, PCF Quimper
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix
-
dans
ACTUALITE REGIONALE
PCF FINISTERE
commenter cet article …
commenter cet article …