Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2021 7 24 /10 /octobre /2021 08:21
Morlaix. Dans le médico-social, « nos métiers sont de plus en plus compliqués »

​Une centaine de salariés des Genêts d’or, de la Fondation Ildys, des Papillons blancs ou encore du foyer de vie de Sizun étaient rassemblés devant le nouvel IME de Plourin-lès-Morlaix (Finistère). Ils dénoncent un manque d’écoute de part de leur direction, pointent du doigt les promesses non tenues autour des revalorisations salariales et des conditions de travail qui se dégradent.

« On se sent incompris », relève Fabien Huguet, délégué de la CGT au foyer des Genêts d’or. Le piquet de grève est planté devant le nouvel institut médico-éducatif (IME) de l’association, à Plourin-lès-Morlaix (Finistère). Une centaine de salariés venant aussi de la Fondation Ildys, des Papillons blancs ou encore du foyer de vie de Sizun se sont rassemblés non loin de l’entrée, ce vendredi 22 octobre 2021.

L’IME aurait dû être inauguré ce même jour, en présence des financeurs et de la direction générale. Mais cette dernière a annulé. « Nous avions peur que cela perturbe les personnes que nous accompagnons. Je comprends la déception des salariés », déclare Joël Goron, directeur général des Genêts d’or, contacté par téléphone.

« Ça nous enlève de la visibilité »

Il a également réaffirmé le « plein engagement de notre association dans la mobilisation en cours pour l’obtention d’une juste reconnaissance des professionnels de notre secteur ».

Un paradoxe total pour les grévistes. « Je ne vois pas où est leur solidarité. L’annulation de l’inauguration a découragé certains à se mobiliser. Et ça nous enlève de la visibilité », peste Fabien Huguet.

Arrêts maladies, démissions, inégalités salariales

 

Les Genêts d’or, comme d’autres structures du médico-social, ne sont pas loin de la surchauffe. Les directeurs d’établissements l’ont dénoncé devant la préfecture de Quimper, le 6 octobre 2021 . « Il y a un problème de revalorisation salariale. Mais on a un autre souci au sein de l’association, et il faut le régler vite », prévient le délégué syndical. Par exemple, à la Maison d’accueil spécialisée de Ploujean à Morlaix, 20 % des salariés sont en arrêt de travail. « Nos métiers sont de plus en plus compliqués. Les salariés sont épuisés et ils démissionnent. Ça a un impact sur la qualité de notre accueil. »

Même son de cloche pour ces salariées du foyer de vie de Sizun, « cinquième roue du carrosse ». L’une d’entre elles rappelle qu’en travaillant à 80 %, elle ne gagne que 1 000 €. « On subit des pressions avec nos contrats d’un an renouvelable. Ça nous incite à accepter tous les remplacements ou les week-ends. »

Conséquence : des problèmes de recrutements. Rien qu’aux Genêts d’or, 106 postes sont vacants. « Il y a un effet cumulatif jamais vu dans ce secteur, reconnaît Joël Goron. Et les perspectives du Ségur créent des inégalités au sein de nos équipes : au 1er janvier 2022, seulement 10 % de notre personnel touchera la prime de 183 €. » Il appelle ainsi, comme les manifestants, à une généralisation du Ségur dans le médico-social. Le collectif employeurs-syndicats, créé à cette occasion, va remettre une pétition aux huit députés et quatre sénateurs bretons pour qu’ils interviennent concrètement auprès du gouvernement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011