Une évaluation pluraliste des politiques libérales est urgente. Elle doit déboucher sur l’identification de besoins immédiats et sur l’élaboration démocratique d’une nouvelle loi visant à libérer l’ESR à toutes les échelles des logiques de concurrence et de marchandisation du savoir.
Dans l’immédiat, la loi de programmation pluriannuelle de la recherche doit être abrogée. C’est cette loi qui a conduit à une mobilisation inédite des chercheurs de toutes les disciplines pendant trois mois, jusqu’au confinement. Cette loi propose d’accroitre la précarité des chercheurs, notamment à leur entrée dans le métier, ce qui va détourner de nos professions des jeunes prometteurs. Elle exacerbe la concurrence entre chercheurs d’une même université, par la dérégulation des statuts. C’est également une erreur stratégique en matière de politique de recherche : on encourage les chercheurs à explorer des domaines où les résultats seraient plus probables. Et à délaisser la recherche fondamentale, celle qui permet les plus grandes découvertes. Voilà l’influence des logiques de rentabilité financière, en focalisant la recherche sur des objectifs de découvertes à court terme et marchandisables : c’est ainsi qu’après la crise du SRAS les crédits ont été coupés aux chercheurs qui envisageaient des stratégies d’étude des virus cousins du coronavirus pour prendre de l’avance en cas de pandémie.
Les crédits affectés au Crédit impôt recherche pourraient être réorientés vers la recherche publique.
Il faut donner à l’enseignement supérieur les moyens de sa démocratisation, permettre à la recherche de répondre aux défis de l’avenir : supprimer Parcoursup, doubler le budget public de l’ESR sur la législature, développer de l’emploi scientifique avec plan pluriannuel de dé-précarisation et création de 6 000 postes statutaires de la fonction publique par an, revaloriser les salaires et les carrières.
Enfin, il faut démocratiser les conseils d’administration des universités et des organismes de recherche et créer de nouvelles instances populaires consultatives sur les choix technologiques et scientifiques.
Il est possible de proposer des idées : cliquer sur le lien ci-dessous.
commenter cet article …