Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2021 6 23 /10 /octobre /2021 05:46
 
Que faut-il changer dans la mondialisation ? Quelles coopérations nouvelles ?

 

La mondialisation capitaliste piétine les exigences sociales, démocratiques, humaines et écologiques. L'impasse et la nocivité des logiques de domination, de profit et de compétition au plan européen et international, les modes de développement et de consommation qu'elles induisent, leur impact sur les écosystèmes, le climat et la biodiversité, les souffrances sociales qu'elles provoquent et les atteintes démocratiques sur lesquelles elles s'appuient, appellent à de profondes remises en cause et ruptures.

Pour combattre durablement les inégalités sociales, économiques comme sanitaires, cette crise l'a démontré, l'humanité a besoin de dépasser une mondialisation et une construction néolibérale européenne du chacun pour soi et du seul contre tous et, contre la guerre économique et la montée des tensions internationales mettre en oeuvre une culture de la paix.

Désormais, toutes les sociétés humaines interagissent. Dans ce cadre, plus qu'auparavant, la lutte contre les menaces sanitaires, environnementales et pour de profondes avancées sociales et démocratiques est devenue déterminante pour atteindre un objectif de sécurité humaine collective. Il ne saurait exister, et encore moins perdurer, d'« îlots de prospérité et de paix » dans un océan de misère, d'injustice et d'humiliation.

La santé est un droit humain fondamental, elle doit être considérée comme un bien commun universel et c'est le moment de mettre à l'ordre du jour tant dans nos pays qu'au plan régional et mondial, le soutien déterminé à des politiques de santé publique et de protection sociale offensives reposant sur les piliers de la prévention, des soins, de l'accompagnement et de la recherche. Le besoin de sortir du cadre marchand le médicament et la recherche médicale est devenu incontournable. Le vaccin à venir contre la Covid-19 doit être un bien public. Il est donc urgent que les sanctions économiques imposées aux pays ciblés par Washington soient immédiatement levées et de donner ses pleins moyens politiques et financiers à l'Organisation mondiale de la santé pour qu'elle joue pleinement son rôle d'appui aux États, et atteigne l'objectif de garantir le droit et l'accès universels à la santé et à la protection sociale.

L'heure est à la construction de solides mécanismes de coopération et à une nouvelle conception des relations et échanges internationaux libérés de la domination du dollar au plan mondial et en Europe, du pacte de stabilité et des traités qui ont confisqué aux peuples des pays membres de l'UE leur souveraineté. En construisant des rapports de force sociaux et politiques dans chaque État et en Europe en général, un nouveau pacte social et démocratique entre peuples et nations d’Europe peut s'imposer en vue de jeter les bases d’une Union des peuples et des nations, libres, souverains et associés.

La remise en cause du modèle productif et de développement, et la lutte contre les inégalités socio-économiques dans chacun de nos pays, comme à l'échelle régionale et mondiale, ne peuvent plus être différées et doivent devenir la priorité politique des échanges et de la coopération multilatérale onusienne. Car assurer les droits fondamentaux sociaux et démocratiques et des revenus stables aux travailleur·euse·s du monde entier, c'est ouvrir un véritable chemin de sortie de crise du système capitaliste. La sécurité sanitaire, la santé publique, l'emploi, l'éducation, la souveraineté alimentaire, énergétique, l'accès à l'eau, le respect des droits et libertés sont plus fondamentaux que les 2 000 milliards de dollars engloutis à l'échelle mondiale dans les stratégies politico-militaires. Une vaste stratégie de désarmement et de dénucléarisation doit accompagner une réorientation des fonds vers les urgences et exigences sociales, écologiques, démocratiques, et le renforcement des capacités

 

Il est possible de proposer des idées : cliquer sur le lien ci-dessous.

https://www.lafranceencommun.fr/agir_pour_la_paix_et_la_cooperation_en_europe_et_dans_le_monde

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011