Les élus de Morlaix (Finistère) étaient à la Vierge-Noire, ce mercredi 1er septembre 2021. Autour d’un café et d’une crêpe, ils ont rencontré les riverains, pour améliorer leur quotidien. Moins intimidant qu’en mairie.
« Bonjour le quartier ! » salue Nelly en agitant la main à une tête familière. À peine arrivée devant le centre social Carré-d’As, on propose à cette riveraine une crêpe, un café. L’ambiance se veut chaleureuse pour faciliter la discussion sur le plateau haut de la Vierge-Noire, à Morlaix (Finistère).
Un quartier en pleine mutation, avec la réhabilitation des tours d’Armorique habitat. Une trentaine de logements – du T3 au T4 – seront livrés en fin d’année. À terme, « 80 appartements familiaux seront refaits », confirme Jean-Paul Vermot, maire.
« Il faut que ce soit informel »
Une fois les estomacs remplis et les soifs étanchées, les langues peuvent enfin se délier. À l’accueil de cette rencontre insolite imaginée pendant la crise sanitaire, des élus de la Ville. Exit les conseils, bonjour les paroles de quartier ! « Avec le Covid-19, on ne pouvait plus organiser de réunions en intérieur, expose Laëtitia Tosser, adjointe au maire à la vie citoyenne. Mais les habitants ont besoin de nous voir, et on peut améliorer leur vie quotidienne. Il faut que ce soit informel. La vertu de cette formule, c’est la communication », poursuit l’adjointe, des questionnaires en main.
Gisèle et Nelly, deux habitantes du quartier de la Vierge-Noire, venues pour exposer leurs problématiques quotidiennes. | OUEST-FRANCE
Elle en distribue aux plus timides. Ceux qui n’osent pas parler directement avec les élus. Ceux qui ne se sentent pas légitimes. Qui sont plus à l’aise à l’écrit qu’à l’oral. Et enfin, ceux pour qui le déplacement à la mairie peut impressionner. « C’est plus facile de discuter ici », reconnaît Gisèle, qui habite une maison située sur le coteau.
Si elle apprécie vivre non loin de la piscine de La Boissière, des commerces et des services, la retraitée a un souci qui entache son quotidien. « L’impasse où je vis n’est pas très large et, parfois, quand un voisin est stationné, je ne peux pas sortir ma voiture. J’en ai discuté avec les élus, et ils vont voir s’ils peuvent installer des plots. À suivre », sourit-elle.
Nelly, qui saluait ses connaissances un peu plus tôt, est venue pour autre chose : « J’aimerais qu’on élague les arbres de mon allée. Ils sont trop hauts et bouchent les gouttières et la lumière. »
Et pour les problèmes sans solution ?
Le système a cependant ses limites. Parfois, les élus se heurtent à des problèmes qui ne sont pas de leurs ressorts. À l’image d’un riverain, excédé par les incivilités autour des poubelles, qui génèrent des mouches chez lui. « Les déchets sont la compétence de Morlaix Communauté, reconnaît Laëtitia Tosser. Mais on peut transmettre les informations, être un relais. »
C’était une promesse électorale : inviter les citoyens dans la démocratie, le débat public. Encore faut-il attirer les gens. « Notre première réunion à Ploujean était un vrai succès, il y avait une cinquantaine de personnes », se félicite Jean-Paul Vermot. Ils étaient bien moins ce mercredi 1er septembre 2021, à la Vierge-Noire. Mais les échanges étaient là.
Vendredi 3 septembre 2021, prochaines réunions à Troudousten, à l’entrée du parking de la salle municipale, de 17 h à 18 h 30 ; et à La Madeleine, parking Pors-ar-Bayec, de 18 h 30 à 20 h.
Très belle expérience de "Paroles aux quartiers" ce 3 septembre à Troudousten puis à la Madeleine (Pors-ar-Bayec), après la Vierge Noire mercredi et Ploujean le 31 août. Plus d'une centaine de morlaisiennes et morlaisiens rencontrés en quelques jours: beaucoup d'attentes, de propositions concrètes et ciblées pour améliorer la vie collective au quotidien (circulation, propreté, sécurité, voirie, espaces verts, convivialité et vie sociale...), de problèmes remontés, un contact vivant et convivial avec les habitants. Un immense merci aussi au centre social Carré d'as, sa salariée et ses bénévoles qui nous accompagnent avec caravane, crêpes, et boissons, comme aux habitants qui sont venus rencontrer des dizaines d'élus morlaisiens mobilisés depuis la semaine dernière. Une équipe investie pour recueillir la parole des habitants et venir à leur rencontre.
Ismaël Dupont
Prochains "Paroles aux quartiers":
Mercredi 8 septembre, 17h-18h30: Cour de l'école du Poan Ben
Mercredi 8 septembre, 18h30-20h: Parvis de la Mairie
Vendredi 10 septembre, 17h-18h30: La Boissière, près du Skate Park
Vendredi 10 septembre; 18h30-20h: Kerfraval, devant l'école Jean Piaget
Mercredi 15 septembre, 17h30-19h: Kerneguès, cour de l'ancien lycée Tristan Corbière
Vendredi 17 septembre, 17h30-19h: Pôle Gare-Gambetta, Parvis de la gare
commenter cet article …