Communiqué de presse Div Yezh Montroulez, SNES-FSU, SNUipp-FSU29, KLT.
Devenir des filières bilingues au collège et au lycée dans le pays de Morlaix
Div Yezh Breizh, association des parents d'élèves bilingues scolarisés dans les établissements publics, le SNES-FSU et le SNUipp-FSU29, syndicats majoritaires de la fonction publique dans le second et le premier degré s’opposent fermement aux décisions du rectorat affectant l’enseignement bilingue public breton-français dans le pays de Morlaix. Nous avons eu l’occasion
de le faire savoir le 19 juillet dernier en mobilisant plus de 100 personnes devant le lycée Tristan Corbière de Morlaix.
A une semaine de la rentrée scolaire, malgré les multiples courriers des élus, le travail sans relâche du SNES-FUS et SNUipp-FSU 29, il n’y a pas un signe d’avancée de la part du rectorat de l’Académie de Rennes. Il y a urgence !
Bien que l’ouverture d'une filière bilingue au lycée Tristan Corbière de Morlaix ait été actée dans la carte des pôles bilingues publics 2020-2021, le rectorat de l’Académie de Rennes a refusé
l’ouverture du groupe classe de seconde bilingue pour les premiers élèves ayant eu une scolarité entièrement bilingue dans les écoles et collèges du secteur.
Cette décision contraint les élèves inscrits en filière bilingue depuis la maternelle, à cesser leurs apprentissages du et en breton.
A cette décision intolérable, créant une rupture pédagogique, vient s’ajouter le refus d’ouverture d'un groupe classe de 6e au sein de la filière bilingue du collège de Lanmeur, filière existante
depuis 5 ans.
L’ouverture de la filière bilingue au collège de Lanmeur a été actée en 2017 avec le même nombre d’élèves que le nombre d’élèves inscrits en 6e pour la rentrée prochaine.
Alors que les services de l’Education Nationale invoquent le trop faible nombre d’élèves inscrits pour justifier leur décision, nos organisations rappellent que chaque rupture de l'enseignement
bilingue conduit à des pertes d'élèves futures par le jeu des fratries et la perte de confiance et de visibilité. Aussi, cette décision renforcera paradoxalement les causes qui conduisent le rectorat à ne pas ouvrir en lycée dès cette année, car nous perdrons des élèves et des familles à ne pas
respecter les engagements.
Il y a pourtant urgence. La sauvegarde et le développement de l’enseignement en langue bretonne est un réel enjeu politique auquel le service public se doit de répondre.
Ces décisions manquent de constance et sont le révélateur du manque d'investissement pattant dans l'éducation. Nous demandons au rectorat de revoir sa copie urgemment pour rassurer les élèves, les familles et les enseignant.e.s concerné.e.s et leur permettre de continuer d’apprendre et d’exercer en breton.
La situation morlaisienne se retrouve sur les secteurs de Guingamp (lycée Pavie et collèges de Callac et Plouha), de St Brieuc (4 inscrits au collège Jean Macé) et sur le secteur de Lorient.
Mardi 31 août à 18h, nous appelons la population, les élus locaux, départementaux et régionaux à se joindre à la mobilisation des élèves, parents d’élèves et enseignants et à se rassembler à Morlaix devant le lycée Tristan Corbière.
Voir aussi: