Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2021 1 30 /08 /août /2021 11:43
Manif pour la filière bilingue en juillet 2021 devant le lycée Tristan Corbière

Manif pour la filière bilingue en juillet 2021 devant le lycée Tristan Corbière

Manif pour la filière bilingue en juillet 2021 devant le lycée Tristan Corbière

Manif pour la filière bilingue en juillet 2021 devant le lycée Tristan Corbière

Communiqué de presse Div Yezh Montroulez, SNES-FSU, SNUipp-FSU29, KLT.


Devenir des filières bilingues au collège et au lycée dans le pays de Morlaix


Div Yezh Breizh, association des parents d'élèves bilingues scolarisés dans les établissements publics, le SNES-FSU et le SNUipp-FSU29, syndicats majoritaires de la fonction publique dans le second et le premier degré s’opposent fermement aux décisions du rectorat affectant l’enseignement bilingue public breton-français dans le pays de Morlaix. Nous avons eu l’occasion
de le faire savoir le 19 juillet dernier en mobilisant plus de 100 personnes devant le lycée Tristan Corbière de Morlaix.
A une semaine de la rentrée scolaire, malgré les multiples courriers des élus, le travail sans relâche du SNES-FUS et SNUipp-FSU 29, il n’y a pas un signe d’avancée de la part du rectorat de l’Académie de Rennes. Il y a urgence !
Bien que l’ouverture d'une filière bilingue au lycée Tristan Corbière de Morlaix ait été actée dans la carte des pôles bilingues publics 2020-2021, le rectorat de l’Académie de Rennes a refusé
l’ouverture du groupe classe de seconde bilingue pour les premiers élèves ayant eu une scolarité entièrement bilingue dans les écoles et collèges du secteur.
Cette décision contraint les élèves inscrits en filière bilingue depuis la maternelle, à cesser leurs apprentissages du et en breton.
A cette décision intolérable, créant une rupture pédagogique, vient s’ajouter le refus d’ouverture d'un groupe classe de 6e au sein de la filière bilingue du collège de Lanmeur, filière existante
depuis 5 ans.
L’ouverture de la filière bilingue au collège de Lanmeur a été actée en 2017 avec le même nombre d’élèves que le nombre d’élèves inscrits en 6e pour la rentrée prochaine.
Alors que les services de l’Education Nationale invoquent le trop faible nombre d’élèves inscrits pour justifier leur décision, nos organisations rappellent que chaque rupture de l'enseignement
bilingue conduit à des pertes d'élèves futures par le jeu des fratries et la perte de confiance et de visibilité. Aussi, cette décision renforcera paradoxalement les causes qui conduisent le rectorat à ne pas ouvrir en lycée dès cette année, car nous perdrons des élèves et des familles à ne pas
respecter les engagements.
Il y a pourtant urgence. La sauvegarde et le développement de l’enseignement en langue bretonne est un réel enjeu politique auquel le service public se doit de répondre.
Ces décisions manquent de constance et sont le révélateur du manque d'investissement pattant dans l'éducation. Nous demandons au rectorat de revoir sa copie urgemment pour rassurer les élèves, les familles et les enseignant.e.s concerné.e.s et leur permettre de continuer d’apprendre et d’exercer en breton.
La situation morlaisienne se retrouve sur les secteurs de Guingamp (lycée Pavie et collèges de Callac et Plouha), de St Brieuc (4 inscrits au collège Jean Macé) et sur le secteur de Lorient.
Mardi 31 août à 18h, nous appelons la population, les élus locaux, départementaux et régionaux à se joindre à la mobilisation des élèves, parents d’élèves et enseignants et à se rassembler à Morlaix devant le lycée Tristan Corbière.

 

Voir aussi:

Rassemblement de soutien à la filière bilingue à Morlaix devant le lycée Tristan Corbière le 18 juillet 2021

A la fin juillet 2021, Gaëlle Zaneguy et Ismaël Dupont, Joëlle Huon et Pierre Le Goff, conseillers départementaux des cantons de Morlaix et Plouigneau, ont co-signé un courrier commun au recteur d'académie pour l'ouverture des filières bilingues dans notre canton après le fort moment de mobilisation devant le lycée Tristan Corbière du 19 juillet auquel nous avons participé. Ce courrier a été également proposé aux maires de nos cantons pour qu'ils puissent le cosigner.
Filières bilingues Canton de Morlaix et Plouigneau
Monsieur Le Recteur d’Académie,
C’est avec beaucoup de déception et d'inquiétude que nous avons par voie de presse découvert votre décision de ne pas ouvrir de filière bilingue en Septembre 2021 au lycée Tristan Corbière de Plourin-les-Morlaix.
Depuis plusieurs années les inscriptions en bilingue sur le Pays de Morlaix montrent l’appétence de nombreuses familles pour la langue bretonne et les apprentissages dispensés en filière bilingue publique. Dans notre région, la filière bilingue enregistre une progression de 5%, soit 463 élèves dans les écoles publiques de Bretagne.
Il s’agit d’un des leviers essentiels de la survie et du développement de la langue bretonne, une composante essentielle de notre culture. Il est tout à fait important que l'école publique s'inscrive dans cet objectif et permette la découverte et l'appropriation de la langue bretonne.
La filière bilingue a besoin de continuité entre l’élémentaire, le collège et le lycée sur un même territoire pour pouvoir vraiment se développer dans la durée. C'est aussi un droit pour les enfants et pour leurs parents de pouvoir continuer leur parcours dans la filière bilingue sans interruption, ou sans devoir choisir une autre solution (une école Diwan plus loin de chez eux nécessitant le recours à un internat, ou le retour dans le système classique et l'abandon du breton).
Nos cantons sont dotés de filières bilingues dans 7 écoles primaires publiques et 2 collèges publics, preuve d’un dynamisme qui ne cesse de croître : l’ouverture d’une filière bilingue en lycée public est une réelle nécessité pour permettre aux adolescents de poursuivre cet enseignement, au-delà des engagements qui avaient été pris dans le cadre de la Convention Etat-Région en octobre 2015.
Déjà, dans le public, les réformes du collège et du lycée ont bien souvent eu des impacts négatifs sur le maintien de l’option breton et des heures des professeurs de breton.
Dernièrement, la censure de deux articles fondamentaux de la loi Molac, le 21 mai 2021 est pour nous une atteinte sévère à l’instruction immersive contre laquelle nous avons manifesté notre mécontentement. Aujourd’hui, ces coups portés à la filière bilingue avec le renoncement à plusieurs projets de fermeture est un coup dur pour la langue et la culture bretonne et leur préservation car c’est de cela dont il s’agit. Aujourd’hui, la Bretagne ne compte plus que 200 000 locuteurs. Il est de notre responsabilité à tous d’agir pour la défense de notre langue, de notre culture qui sont des biens communs.
Il est nécessaire que les filières puissent d’abord commencer avant de se développer, ce pourquoi les effectifs réduits ne doivent pas être un argument décisif pour interrompre la continuité entre l’élémentaire, le collège, le lycée, sans laquelle la filière bilingue perd beaucoup de son sens et de son attractivité.
Le bilingue est présent simplement dans 6 lycées publics sur une centaine en Bretagne, et exclusivement en filière générale. C'est insuffisant. La mise en sommeil de la section bilingue au collège des 4 Vents à Lanmeur ne nous convient pas non plus.
L’État et l'éducation nationale doivent avoir un esprit de suite dans leurs engagements, cesser de prétendre mettre en concurrence ce qui ne doit pas l'être quand il s'agit de la sauvegarde d'une langue régionale et du respect des parcours pédagogiques des élèves, qui ne doivent pas être sacrifiés sur des considérations strictement comptables.
Nous avons été témoin le lundi 19 juillet 2021, lors de la mobilisation des acteurs de la filière, militants associatifs, enseignants, parents, élèves, et des élus à Morlaix pour la défense de l'enseignement bilingue public des attentes fortes dans ce domaine et de l'impatience par rapport à ce qui est perçu comme une insécurisation délibérée de la filière bilingue.
Nous vous demandons de prendre ces attentes et cette impatience en compte, de respecter l'engagement de l'éducation nationale et d'ouvrir comme prévu une filière bilingue au lycée Tristan Corbière Morlaix, de la préserver au collège des 4 vents à Lanmeur, et d'en ouvrir une comme prévu aussi à l'école Jean Jaurès à Morlaix à la rentrée de septembre 2021.
Bien respectueusement,
Gaëlle Zaneguy et Ismaël Dupont, conseillers départementaux du canton de Morlaix
Joëlle Huon et Pierre Le Goff, conseillers départementaux du canton de Plouigneau
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011