La Caravane des "Jours Heureux" du Parti communiste s'est installé a Morlaix le vendredi 13 août sur la Place Puyo en face de la Manu.
Du beau temps, de nombreux passages, ... et plein de camarades de la région de Morlaix, du département du Finistère venus pour l'étape de ce tour de France de l'espoir pour une société plus égalitaire et fraternelle!
Plaisir de voir tous ces sourires!
Plusieurs "interventions" au micro avec notamment au micro Gladys Grelaud, conseillère régionale communiste, Corentin Derrien, plus jeune élu finisterien, Marc Corbel, syndicaliste, Patricia Paulus, Soazig...
Un grand merci a Pierre-Yvon Boisnard pour ce beau reportage sur le passage de la caravane des jours heureux a Morlaix ce 13 août: Fabien Roussel, Présidentielles 2022, un projet communiste pour la France.
Prise de Parole de Daniel RAVASIO, secrétaire section PCF Morlaix, en ouverture
La caravane des Jours Heureux
Du 6 juillet au 26 août, la caravane des Jours Heureux, floquée aux couleurs de la campagne de Fabien Roussel, sillonne les routes françaises pour présenter aux habitant·e·s, aux saisonnier·e·s et aux touristes la candidature communiste à l’élection présidentielle de 2022.
Cette caravane fait aujourd’hui halte à Morlaix et nous sommes très fier de l’accueillir.
Si l’objectif principal de cette caravane d’été est de faire connaitre la candidature de Fabien Roussel, de partager nos propositions pour l’élection présidentielle et de renforcer notre base militante, nous souhaitons également écouter et recueillir les besoins et les attentes de milliers de citoyens afin d’enrichir notre programme et de présenter des propositions en adéquation avec les demandes de la population.
Et le moins que l’on puisse dire c’est que nos concitoyens et concitoyennes ont des choses à dire :
- Pour nombre d’entre eux la vie est dure et ils ont envie que cela change et nous voulons leur dire que c’est possible.
- Ils attendent de vraies réponses face à toutes ces inégalités qui minent la société, que l’on parle des vrais problèmes : salaire ; emploi ; évasion fiscale ; jeunesse ; services publics ; retraites ….
De vraies réponses mais au profit du plus grand nombre, des réponses de progrès social !
- Nous voulons parler à tous ceux qui n’y croient plus.
Ce qui dégoutte les gens c’est de ne pas être considéré, de ne pas prendre en compte leurs votes. Ne prenons que l’exemple du vote de 2005 (référendum) où les Français se sont exprimés massivement mais où leur vote a été ignoré !
Ce qui dégoutte les gens c’est de voir tous ces cadeaux fait aux plus riches et tous ces « efforts » demandés au plus grand nombre (suppression de l’ISF d’un côté, diminution des APL de l’autre)
Ce qui dégoutte les gens c’est de voir des salariés perdre leur travail par ce que leur usine ferme et délocalise à l’étranger alors que le gouvernement ne fait rien pour empêcher ces délocalisations quand il ne les accompagne pas !
- Nous voulons leur dire que nous sommes des gens de parole.
Nous voulons leur dire que nous aurons le courage de mener des réformes courageuses, populaires en reprenant le pouvoir à la finance, en combattant cette société capitalise qui détruit tout.
Cette société capitaliste, elle détruit même notre Terre étouffe !
Nous entrons dans la dernière décennie où il est encore possible d’inverser la tendance dangereuse du réchauffement climatique.
Cela passe par un changement de système économique.
Engageons la révolution sociale et écologique, indispensable pour sauver la planète tout en luttant contre les inégalités
Je n’irai pas plus loin dans cette énumération. Ce pacte national que Fabien ROUSSEL et le PCF proposent pour la France nous appelons tous ceux qui ferons un passage sur cette caravane à le découvrir en débattant, en faisant part de leurs demandes et propositions pour l’enrichir.
La caravane des Jours Heureux alliera échanges politiques et convivialité, nous souhaitons en faire un lieu de débats, de rencontres, mais également de jeux et de bonne humeur.
Tout d’abord, les personnes rencontrées pourront remplir un questionnaire afin que l’on en sache un peu plus sur leurs intérêts et sur leurs souhaits pour la campagne.
Pour rester dans le thème de l’été et pour donner un côté un peu plus léger à notre démarche, des cartes postales ont été dessinées par notre directrice artistique sur plusieurs thèmes : le pouvoir d’achat, la jeunesse, les retraites ou encore le droit aux vacances. Après les avoir remplies, les participant·e·s pourront ensuite les envoyer au Président de la République afin de faire entendre leurs revendications et leurs propositions sur ces thématiques.
Enfin, un carnet de jeux pour adultes d’une dizaine de pages a été conçu afin d’en apprendre plus sur notre parti et nos idées tout en s’amusant.
Bonne journée à tous
Photos de Daniel Laporte, Pierre-Yvon Boisnard, Michel Tudo, etc.
commenter cet article …