Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2021 2 29 /06 /juin /2021 05:46

Ce dimanche 27 juin 2021, c’était le second tour des élections départementales. Dans le canton de Morlaix, c’est sans surprise le binôme de gauche qui l’emporte face à une alliance LREM-droite. Ismaël Dupont, 1er adjoint à Morlaix et Gaëlle Zaneguy, 2e adjointe à Saint-Thégonnec, sont les nouveaux conseillers départementaux du secteur.

Au premier plan : Ismaël Dupont et Gaëlle Zaneguy. | OUEST-FRANCE

À Morlaix, la gauche était en ballottage favorable face au binôme LREM/droite (35,61 % des voix contre 32,19 % au premier tour). Le second tour a creusé l’écart. Avec 54,83 % des suffrages, Ismaël Dupont, 1er adjoint à Morlaix et Gaëlle Zaneguy, 2e adjointe à Saint-Thégonnec, sont les nouveaux conseillers départementaux de ce canton hétéroclite liant, du nord au sud, Carantec aux monts d’Arrée. Un résultat qui n’est pas sans rappeler celui de 2015, où le binôme PS Vermot-Creignou l’avait emporté avec 54,88 % des voix sur la droite !

À milieu, Aude Goarnisson et Jean-Charles Pouliquen. | OUEST-FRANCE

Le duo Finistère et Solidaires aura bénéficié du report des votes des écologistes (19,78 %). Dans un territoire acquis à la gauche (à part de 2008 à 2015), cette alliance originale entre un communiste et une divers gauche a su convaincre face à un autre duo atypique, composé de Jean-Charles Pouliquen, ancien adjoint divers droite d’Agnès Le Brun, et de la marcheuse Aude Goarnisson, collaboratrice de la députée LREM et adjointe à Taulé, qui a récolté 45,17 % des voix.

Toujours élevée (63,55 % ), l’abstention est tout de même en légère baisse par rapport au premier tour (65,24 %).

Les réactions des candidats

Ismaël Dupont (PCF) : « C’est une très grande joie et une fierté de conserver le canton à gauche. On sera les conseillers de tout le canton, même si nos adversaires ont parfois tenté de nous enfermer dans des caricatures, les électeurs ne s’y sont pas trompés. La participation est en baisse par rapport à 2015, mais il y a des chiffres qui ne trompent pas. Plus de 60 % à Morlaix, c’est propre et net. Et c’est une confirmation pour le travail municipal. Idem à Saint-Thégonnec et Saint-Martin-des-champs (N.D.L.R. : l’un des suppléants est le maire de cette commune), où notre binôme l’emporte à une large majorité.

« Concernant le basculement du Département, c’est extrêmement rageant et frustrant. Quand on entend les discours de l’Alliance, on est inquiets pour le sort des solidarités… Mais on sera des élus déterminés à faire entendre la voix de la gauche. »

Aude Goarnisson (LREM) : « On prend acte du résultat, mais on constate aussi que les lignes ont bougé. À Taulé, Carantec et Henvic, où nous sommes en tête, les scores de la droite et du centre ont augmenté par rapport à 2015 (NDRL : à Carantec, de 62,98 % à 65,54 % ; à Taulé, de 48,28 % à 57,62 % ; à Henvic, de 52,05 % à 56,80 %). »

« Et avec l’alternance qui s’opère au Département, le programme du binôme de gauche est inapplicable. Mais le premier constat devrait être l’abstention. Il faut aujourd’hui s’interroger sur la manière d’associer le citoyen, de mieux communiquer sur le rôle de ces collectivités qui sont quand même des échelons de proximité, avec des élus facilement atteignables. »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011

Articles Récents