Que veut-on faire de l’axe ferroviaire Morlaix-Roscoff ? Force de proposition, la CGT des cheminots interpelle les candidats aux élections régionales et demande une véritable table ronde.
Pourquoi ne pas lancer un concours d’idées pour relancer et développer l’axe ferroviaire Morlaix Roscoff ? À travers cette suggestion et de bien d’autres, les membres du syndicat CGT des cheminots veulent interpeller les candidats aux élections régionales et demandent une table ronde avec tous les élus territoriaux.
La CGT est inquiète : « L’arrêt de l’exploitation de la ligne, accéléré par les éboulements de juin 2018, implique l’abandon de toute intervention au niveau du réseau hydraulique, de la plateforme ferroviaire et de la maîtrise de la végétation. Une situation qui ne peut qu’alourdir le coût de sa remise en état. »
« Le potentiel d’exploitation existe »
Selon le syndicat, qui s’appuie sur l’étude commandée par le Conseil régional, Morlaix communauté et Haut-Léon communauté, le potentiel de son exploitation existe. « En 2018, l’étude estimait à cinq milliards, le nombre de voyages tous modes confondus, entre Morlaix et Roscoff, pour notamment les trajets domicile-travail et scolaires ou en lien avec le TGV. En passant la ligne à 100 km/h, Roscoff est à 20 ' de Morlaix. »
Le développement du lien ferroviaire peut aussi trouver sa place dans le fret, auprès de la plateforme de légumes de la Sica. « Un raccordement est possible au niveau de l’ancien terrain de courses hippiques de Saint-Pol-de-Léon, une seule voie ne prend pas plus de place qu’une voie charretière. » Ce qui permettrait de rendre plus vertueuse, la vente des légumes bio développée par la coopérative léonarde.
Roscoff, port le plus proche de l’Irlande
Parmi les autres arguments développés, le fait que depuis le Brexit, Roscoff est devenu le port le plus proche de l’Irlande. « La région ne pourrait-elle pas en tirer avantage en améliorant son lien avec le réseau national ? »
En 2016, la CGT proposait déjà de faire de cette ligne, un pôle d’innovations avec la mise en service d’un véhicule automoteur très peu polluant : « Cette proposition est toujours d’actualité, qu’elle est la volonté politique visionnaire de nos élus locaux ? »
commenter cet article …