Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2021 3 09 /06 /juin /2021 05:51

 

Jérusalem-est : manifestation pacifique réprimée dans le quartier de Silwan

Le quartier de Silwan, à Jérusalem-est occupée est la cible des associations de colons, de la municipalité et du gouvernement israélien du fait de son positionnement stratégique près de la vieille-ville et de la mosquée Al-Aqsa. Aujourd’hui, environ 400 colons juifs se trouvent dans 54 implantations situées au milieu de Silwan.

Les images de notre envoyé spécial, Pierre Barbancey.

Les habitants vivent dans un sentiment d’insécurité. Les plans israéliens prévoient la démolition de 88 bâtiments, habités par 114 familles soit 1123 personnes. La municipalité israélienne de Jérusalem entend saisir 70% des terres de Silwan pour un parc dans un site qui aurait prétendument celui où se trouvaient les jardins du roi David.

Une manifestation pacifique

A Silwan, la résistance s’est rapidement développée. Les habitants entendent mettre en échec le plan israélien illégal et inhumain. Le vendredi 4 juin, une manifestation pacifique et originale a été organisée. Un marathon a pris le départ du quartier de Cheikh Jarrah, lui aussi touché par des ordres d’expulsions et de démolition des maisons, pour rejoindre Silwan. Des centaines de jeunes ont participé à cette course.

Des familles entières étaient là, dont de nombreux enfants qui entendaient faire de ce moment une journée de dignité et de joie. Mais la police israélienne a multiplié les provocations et est intervenue brutalement. La foule a tenté de fuir. Plusieurs Palestiniens ont été blessés par des tirs de balles en caoutchouc, les dizaines de grenades assourdissantes lancées ou par les coups donnés.

Trois palestiniens arrêtés

Pour se défendre, les habitants ont tirés des feux d’artifice vers les policiers. Au moins trois Palestiniens ont été arrêtés. La tente dressée là a été détruite par la police... mais reconstruite dans la nuit par les habitants qui ont adopté le vers de Mahmoud Darwich: "Nous serons un jour ce que nous voulons être".

Pierre Barbancey

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011

Articles Récents