Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2021 5 18 /06 /juin /2021 05:00
Ismaël Dupont et Gaëlle Zaneguy sont les candidats de la majorité départementale dans le canton de Morlaix, où les deux conseillers départementaux socialistes sortants ne se représentent pas. (Finistère et Solidaires)

Ismaël Dupont et Gaëlle Zaneguy sont les candidats de la majorité départementale dans le canton de Morlaix, où les deux conseillers départementaux socialistes sortants ne se représentent pas. (Finistère et Solidaires)

Le Télégramme, samedi 12 juin 2021:

Candidats de l’actuelle majorité départementale, Ismaël Dupont et Gaëlle Zaneguy veulent évidemment remporter le canton de Morlaix, mais aussi conserver un Finistère « en haut et à gauche ».

Quelle est votre vision du rôle d’un conseiller départemental ? Quelles qualités lui faut-il ?

Il doit être à l’écoute de la population, des élus, et capable d’identifier les besoins des communes qu’il représente en lien avec le projet départemental. Nous poursuivrons le partenariat fort entre Morlaix communauté, ses communes et le département dans le cadre des contrats de territoire, à l’inverse des candidats LR-LREM. Engagés avec « Finistère et Solidaires », élus locaux de terrain, nous saurons porter la réalité de nos communes, défendre les dossiers avec des valeurs sociales fortes. En cette période de crise sanitaire, la solidarité, le vivre ensemble, l’attention à l’autre, tout ce qui fait les valeurs du département, sont plus que jamais une nécessité pour un Finistère en haut à gauche.

Quels sont les points forts et les points faibles de votre canton ?

La ruralité, les zones urbaines, le littoral : cette diversité fait notre richesse ! La qualité de vie dans le canton de Morlaix est réelle. La cohésion sociale, la vitalité associative et culturelle y contribuent fortement. La langue bretonne, les arts vivants, la culture, sont des marqueurs forts de notre territoire. Notre région est attractive et on y cultive la proximité et le dialogue. Pour autant, nous devons renforcer les politiques d’accès à l’emploi, en accompagnant les plus fragiles, en développant les dispositifs d’insertion et leur coordination. Il nous faut également poursuivre une politique volontariste en matière environnementale avec les acteurs du territoire.


 

Quelle action, quel projet, souhaitez-vous défendre pour votre canton ?

Nous soutiendrons les projets du territoire qui vont dans le sens de l’insertion comme le développement des métiers de l’aide à domicile et la création d’une plateforme d’insertion et de qualification aux métiers de l’hôtellerie et du tourisme. Nous défendrons la rénovation de l’habitat social sur le territoire (quartier de la Boissière à Morlaix, le Gouélou à Saint-Martin-des-Champs, résidence des Genêts à Saint-Thégonnec Loc-Eguiner, etc.). En matière d’éducation, après la création d’un nouveau collège à Plounéour-Menez, nous porterons la construction d’un nouveau gymnase pour les collégiens. Nous lancerons la rénovation du collège Mendès-France à Morlaix. Nous serons des conseillers départementaux attentifs à construire avec les élus et la population, à porter les projets du territoire et soutenir les initiatives innovantes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011

Articles Récents