Photo Ouest-France, Ismaël Dupont et Gaëlle Zaneguy, candidats d'union de la gauche aux Départementales (Finistère & Solidaires) avec François Hamon et Claudine Kerguiduff
Ouest-France, 10 juin 2021
Les élections départementales approchent : elles ont lieu les dimanches 20 et 27 juin 2021. La rédaction Ouest-France a interrogé les quatre binômes du canton de Morlaix (Finistère) sur leur vision pour le conseil départemental. Ici, les réponses de Gaëlle Zaneguy et Ismaël Dupont, pour Finistère et Solidaires.
Les élections départementales auront lieu les dimanches 20 et 27 juin 2021. À cette occasion, la rédaction de Ouest-France a soumis les quatre binômes candidats pour le canton de Morlaix (Finistère) à trois questions. Voici les réponses de Gaëlle Zaneguy et Ismaël Dupont, pour Finistère et Solidaires (union de la gauche).
En quoi le Département dispose de leviers d’actions intéressants, selon vous ?
Penn ar Bed, c’est le bout du monde : le Finistère a toujours dû et su affirmer son caractère et ses valeurs. Dans tous les domaines de la vie quotidienne, il peut s’appuyer sur ses forces associatives, économiques, sociales et culturelles. Notre rôle est d’accompagner ces atouts humains dans le cadre de nos compétences, dans le domaine social mais aussi sur les projets novateurs importants pour notre territoire.
Si vous êtes élus, quelle mesure ou action mettriez-vous en place en priorité ?
Nous serons des conseillers départementaux à l’écoute des habitants, attentifs à porter les projets du territoire. Nos actions s’inscriront dans la continuité des actions engagées par l’équipe précédente avec des valeurs de solidarité et un souci constant d’allier transition écologique et justice sociale. Citons, par exemple, les rénovations énergétiques de l’habitat social sur les villes de Morlaix et Saint-Martin-des-Champs.
Quels sont les enjeux du canton de Morlaix qui vous semblent les plus importants ?
Nous devons en cette période de crise sanitaire être très attentifs à la jeunesse, à l’accompagnement et l’accueil de nos anciens. Fort de nos échanges, nous voyons un enjeu fort sur l’insertion par le travail pour les métiers de l’hôtellerie et du tourisme et de l’aide à domicile. Nous prévoyons la création d’une plateforme d’insertion et de qualification. An emglev evit kement rummad zo (Solidaires à tous les âges de la vie ) !
commenter cet article …