Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2021 3 23 /06 /juin /2021 06:45
Photo de Gaëlle Zaneguy et Ismaël Dupont au soir du 1er tour des élections départementales - 21 juin 2021/ Photo Le Télégramme, Gwendal Hameury

Photo de Gaëlle Zaneguy et Ismaël Dupont au soir du 1er tour des élections départementales - 21 juin 2021/ Photo Le Télégramme, Gwendal Hameury

Au premier tour des départementales, la gauche en ballottage favorable dans le canton de Morlaix

La gauche a basculé en tête dans le canton de Morlaix, à l’issue du premier tour des Départementales. Le duo Dupont-Zaneguy est en ballottage favorable au regard de sa réserve de voix.

Gwendal Hameury, Le Télégramme, 21 juin 2021

Dimanche prochain, dans le canton de Morlaix, on assistera à un duel gauche droite somme toute classique entre les binômes Ismaël Dupont-Gaëlle Zaneguy (ci-dessus) et Jean-Charles Pouliquen-Aude Goarnisson. (Le Télégramme/Gwendal Hameury)
21 h 45. C’est l’heure (très) tardive à laquelle Jean-Paul Vermot, maire de Morlaix, a annoncé, ce dimanche 20 juin, les résultats du premier tour des Départementales dans le canton de Morlaix. Face à lui, il n’y avait que trois des quatre binômes candidats et une poignée de supporters. Pas grand monde, donc. L’hôtel de ville semblait désert, à l’image des bureaux de vote dans la journée. C’est d’ailleurs la principale leçon à retenir de ce double scrutin Régionales/Départementales. Dans les dix communes du canton de Morlaix comme ailleurs, l’abstention a battu des records : 65,24 % ! Est-ce en raison de la pandémie de covid, qui n’a pas incité à se déplacer aux urnes ? Doit-on y voir un désintérêt profond pour la politique en général ou pour cette double élection en particulier ? Sans doute un peu de tout ça…

Les écologistes en force à Plounéour-Ménez

Reste que ce premier tour des Départementales a malgré tout accouché d’un vainqueur. Dans ce canton de Morlaix où les conseillers départementaux sortants, Jean-Paul Vermot et Solange Creignou, ne se représentaient pas, c’est le binôme composé d’Ismaël Dupont et Gaëlle Zaneguy (Finistère et Solidaires) qui est arrivé en tête. Le Morlaisien, secrétaire départemental du PCF, et sa collègue élue à Saint-Thégonnec-Loc-Eguiner, ont obtenu 35,61 % des voix, l’emportant à Morlaix, Pleyber-Christ, Saint-Martin-des-Champs et Saint-Thégonnec-Loc-Eguiner. Au regard du score des écologistes Charlotte Lepitre et Josselin Boireau, de Finistère d’Avenir (19,78 %), qui l’ont emporté à Plounéour-Ménez avec 44,50 %, la gauche semble bien partie pour conserver le canton.

 

La droite et le centre en tête dans cinq communes

Malgré leur deuxième place, avec 32,19 % des suffrages, Jean-Charles Pouliquen et Aude Goarnisson ne s’avouent pas pour autant vaincus. L’ancien adjoint d’Agnès Le Brun (divers droite) et la collaboratrice de la députée LREM Sandrine Le Feur, qui sont arrivés en tête à Carantec, Henvic, Locquénolé, Sainte-Sève et Taulé, espèrent un sursaut de mobilisation dimanche 27 juin. Il le leur faudra. Car il est fort probable que les électeurs RN, sans doute déçus des 12,42 % recueillis par Tiphaine Simon et Erwan Abily, resteront à la maison.

 

Ismaël Dupont et Gaëlle Zaneguy (Finistère et Solidaires). « Ce score est une satisfaction. Le gros bémol, c’est bien sûr la très faible participation. Mais les suffrages exprimés sont un gage de confiance dans la politique départementale de Finistère et Solidaires. Nous faisons une bonne campagne et sommes sur une bonne dynamique. Cela étant, nous saluons le bon niveau d’EELV, qui témoigne d’une aspiration écologiste dont on a parfaitement conscience et qu’on partage. Pour le second tour, nous appelons à une large participation car rien n’est joué. L’enjeu, c’est que le canton reste à gauche, comme le département. Nous aurons besoin de toutes les forces de gauche, dont les écologistes. »

Jean-Charles Pouliquen et Aude Goarnisson (droite-LREM). « La forte abstention nous a surpris. Elle est d’autant plus regrettable que l’élection départementale est une élection de proximité, avec des enjeux qui concernent tout le monde, tout au long de sa vie. Nous appelons les électeurs qui se reconnaissent dans un projet modéré, réfléchi et rassembleur, à se mobiliser dimanche prochain et à voter pour nous. Au second tour, nous ferons face au secrétaire départemental du Parti communiste, tenant d’une gauche idéologique et radicale. Nous appelons donc la droite, le centre et le centre gauche à nous rejoindre. »

Josselin Boileau et Charlotte Lepitre (Finistère d’avenir). « Nous regrettons évidemment cette forte abstention, ainsi que le score du RN. Mais nous tenons à remercier les électeurs qui se sont déplacés et nous ont permis de faire un score plus qu’honorable. On observe que nos idées écologistes progressent, que les enjeux environnementaux sont devenus importants aux yeux des gens. C’est une bonne chose. Au second tour, nous souhaitons la victoire de la gauche dans le canton mais aussi à l’échelle du département. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011