Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2021 4 13 /05 /mai /2021 10:07
Opposition à la réforme de l'assurance chômage - La non-réponse de Sandrine Le Feur, députée LREM, au courrier du PCF Pays de Morlaix et à notre demande de rencontre
Opposition à la réforme de l'assurance chômage.
 
Le lundi 26 avril, nous écrivions à la députée LREM de la circonscription de Morlaix Sandrine Le Feur, en même temps que nous envoyions au Télégramme et au Ouest-France un communiqué contre la réforme de l'assurance chômage paru partiellement dans ces deux journaux à la fin avril:
 
" Bonjour Madame Le Feur, députée de la circonscription de Morlaix,
 
Voici un communiqué de la section du PCF pays de Morlaix que nous souhaitons vous adresser car il interpelle aussi vos responsabilités de députée du canton de Morlaix et de la majorité LREM par rapport aux conséquences sociales qui risquent d'être désastreuses, particulièrement dans ce contexte de pandémie et de crise économique et sociale, de la réforme de l'assurance chômage, une disposition d'autant plus déplacée qu'à l'autre bout de la chaîne sociale, les "premiers de cordée" n'ont jamais été aussi bien servis.  Nous espérons que vous pourrez porter attention à nos arguments et plaider pour un retrait de cette réforme de l'assurance chômage. Nous sommes bien évidemment disposés à échanger avec vous sur ce sujet.Bien cordialement,
 
Ismaël Dupont, élu communiste à Morlaix
 
Et Daniel Ravasio, secrétaire de section du PCF Pays de Morlaix
 
 
***
 
POUR L’EMPLOI, LA PROTECTION SOCIALE ET LE RETRAIT DE LA RÉFORME DE L’ASSURANCE CHÔMAGE
 
Le 1er Juillet prochain, victimes de la faillite de leur entreprise ou d’un licenciement, les sans emplois n’auront pas d’emploi à retourner exercer.
 
Avec la réforme de l’assurance chômage du président des riches, nombre d’entre eux n’auront plus droit à aucune indemnisation ou la verront diminuer drastiquement. Une réforme d'autant plus indécente au moment où 40 milliardaires français se partagent 510 milliards de dollars contre 277 milliards en 2020 et où, en pleine crise sociale, la bourse de Paris s'est envolée de 60% en un an. Plutôt que de s'attaquer à la racine de cet enrichissement vertigineux des puissants - l'évasion fiscale, qui coûte chaque année 80 milliards à l’État et aux caisses de solidarité - Macron tape sur les plus modestes. 
 
Cela concernera d’abord les travailleuses et travailleurs les plus fragiles, celles et ceux qui avant la crise occupaient un emploi précaire (contrats courts, temps partiels, travailleurs saisonniers, etc.). Cela touchera également les salarié.e.s des secteurs les plus sévèrement touchés par la crise sanitaire (hôtellerie, restauration, culture, tourisme, évènementiel, restauration…).
 
Face à la crise, si cette réforme devait être appliquée, elle privera les nouveaux inscrits de 27 % de leur indemnisation en moyenne – parfois même jusqu’à 50 % - selon l’étude d’impact de l’Unedic. Elle doit être définitivement abandonnée.
 
Parce que nous avons plus que jamais besoin de solidarité et de justice sociale.
 
Parce que c’est la sécurisation des parcours professionnels qui permettra aux travailleurs de conserver leur savoir-faire.
 
Parce que les entrepreneurs auront besoin de personnels avec des compétences préservées pour relancer leur activité avec efficacité et sérénité.
 
Parce qu’il ne faut pas ajouter à la crise sanitaire un carnage économique et social, nous demandons d’étendre la période d’indemnisation pour les chômeurs en fin de droit, de permettre aux intermittents d’être rémunérés et d’abroger l’intégralité de la réforme de l’assurance chômage.
 
Nous interpellons solennellement la députée LREM de Morlaix Sandrine Le Feur: elle doit intervenir auprès de son "gouvernement" et ne pas se rendre complice d'une réforme de l'assurance chômage qui matraque les chômeurs. Cette réforme doit être définitivement abandonnée.
 
Le succès de la mobilisation syndicale du samedi premier mai, à 14h place Puyo à Morlaix, sera un bon indicateur du refus de cette politique de régression sociale et les communistes y prendront toute leur place.
 
Section du Pays de Morlaix du Parti communiste - 26 avril 2021 "
 
 
Le 10 mai 2021, j'ai reçu par courriel une non-réponse assez sidérante mais aussi éloquente malgré tout de la députée de Morlaix Sandrine Le Feur disant son refus de rentrer en dialogue avec le PCF pays de Morlaix et de nous opposer ses arguments en faveur de la réforme de l'assurance-chômage(si elle en a) à ceux que nous lui avons fait valoir dans notre courrier sous prétexte que je suis candidat aux départementales.
 
Est-ce que les mauvais coups du gouvernement cessent à l'approche des élections?
Est-ce que Madame le Feur qui justifiait le 1er mai les suppressions d'horaires d'ouverture dans les bureaux de poste et les suppressions d'agences postales contre la colère des mairies et élus locaux impactés du pays de Morlaix se met en vacances de ses fonctions de députée sous prétexte de départementales et régionales à venir?
Depuis quand l'assurance-chômage est une compétence du département?
 
Voici la non-réponse de Madame Le Feur.
 
En dehors de la politesse élémentaire d'apporter une réponse de forme, j'y vois une drôle de conception du rôle d'une députée de l'ensemble des habitants d'une circonscription, y compris ceux qui ne partagent pas l'ultra-libéralisme économique de la LREM et du président Macron soutenu par Madame Le Feur et l'ensemble des députés du Finistère (horreur!!!).
 
Ismaël Dupont
 
"Monsieur Dupont,
J’ai attentivement pris connaissance du communiqué de presse de la section morlaisienne du Parti Communiste Français. Je vous remercie de m’avoir fait part de vos arguments en faveur d’un retrait de la réforme de l’assurance chômage.
J’ai pour principe de toujours apporter une réponse à tous ceux qui m’écrivent.
Toutefois, venant d’un candidat officiellement en campagne, je doute que cet échange soit simplement dédié à la réflexion de votre collectif. Il m’apparaît qu’il vous est impossible de me garantir que votre démarche n’est pas liée aux échéances électorales prochaines et qu’il ne sera pas fait publicité de ma réponse au profit de votre campagne.
Aussi, je vous apporterai une réponse argumentée à l’issue de processus électoral.
Vous en souhaitant bonne réception,
Bien cordialement,
Sandrine LE FEUR
Députée du Finistère,
Quatrième circonscription."
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011