Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2021 6 15 /05 /mai /2021 06:25
Nicole Avril (Action chrétienne contre la torture), Loïc Digaire (Utopistes en action), Élizabeth Bégard (Pays de Morlaix Solidarité Migrants), Gilles Binet (EMAL29), Geneviève Maout (Amnesty International) et Irène Philip (Ligue des Droits de l’Homme). | OUEST-FRANCE

Nicole Avril (Action chrétienne contre la torture), Loïc Digaire (Utopistes en action), Élizabeth Bégard (Pays de Morlaix Solidarité Migrants), Gilles Binet (EMAL29), Geneviève Maout (Amnesty International) et Irène Philip (Ligue des Droits de l’Homme). | OUEST-FRANCE

Ouest-France

Morlaix. Une nouvelle association pour aider des personnes à se loger

Afin de venir en aide à ceux qui n’ont pas obtenu le droit d’asile, une nouvelle association a vu le jour à Morlaix (Finistère). Une solution pour permettre de loger des personnes dans des lieux décents.

Une nouvelle association qui permet de trouver une solution d’hébergement pour des personnes dans le besoin s’est créée à Morlaix (Finistère). Les membres de 100 pour 1 toit nous présentent leurs objectifs.

Pourquoi avoir créé une telle association ?

« L’hiver dernier, nous avons eu connaissance de familles et de personnes seules exilées sans solution de logement, ni ressources, et en situation critique », indiquent les membres de 100 pour 1 toit Morlaix Co, une toute nouvelle association formée par plusieurs associations locales sensibles à ces situations comme Pays de Morlaix solidarité migrants, la Ligue des droits de l’Homme, Action des Chrétiens pour l’abolition de la torture, Utopistes en action, Emal29 ou encore Amnesty International. Des personnes se retrouvent à la rue du jour au lendemain : « Il faut trouver une solution d’hébergement leur permettant d’attendre les recours juridiques. Nous nous sommes dit qu’il fallait faire quelque chose, notre association a vocation à questionner toutes les communes de Morlaix communauté. »

Quel est le principe de 100 pour 1 toit Morlaix Co ?

L’association est axée sur des actions de recherche de logements et de financement participatif par les adhésions, 5 € par an. On peut aussi verser 5 € par mois et financer ainsi un loyer, c’est le principe de base.

« Il faut que les particuliers et les bailleurs sociaux viennent vers nous s’ils ont des appartements à louer. » C’est l’association qui sera le titulaire et le garant du bail. Ce dispositif est national, les donateurs peuvent déduire une partie de leurs dons de leurs impôts.

Quelle est sa philosophie ?

Les membres de 100 pour 1 toit Morlaix Co veulent aider toute personne ou famille privée d’accès à ses droits fondamentaux tels qu’ils sont énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, ratifiée par la France. « Nous nous engageons d’aider toute personne à accéder à ses droits fondamentaux (se nourrir, se loger, se soigner, s’éduquer), et à construire avec elle, un projet de vie. Pour ce faire, nous avons besoin de forces nouvelles pour accompagner des personnes chez un médecin, une famille au Resto du cœur, inscrire les enfants à l’école… Il n’y a pas de petits actes. »

Y a-t-il des demandeurs ?

« Nous connaissons déjà des familles qui sont en urgence d’être relogées, d’autres personnes sont hébergées chez des habitants de la région, mais ce n’est pas viable sur le long terme. » Une équipe travaille sur la recherche de logements.

Contacts : 100pour1toitmorlaixco@laposte.fr – tél. 06 56 85 77 26 – site : 100pour1toitmorlaixco.fr

https://www.ouest-france.fr/bretagne/morlaix-29600/morlaix-une-nouvelle-association-pour-aider-des-personnes-a-se-loger-40c9cfe8-b405-11eb-bc9d-c117c10e7e85

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011

Articles Récents