Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2021 7 09 /05 /mai /2021 17:24

 

Les communistes étaient appelés à s'exprimer sur les élections présidentielles 2022 : Faut-il présenter un candidat communistes aux élections 2022 , Si oui, lequel ?

C’est désormais officiel. Les militants communistes viennent de désigner, via un vote organisé les 7, 8 et 9 mai, leur secrétaire national Fabien Roussel, comme candidat à l’élection présidentielle de 2022 avec un score de 82,36 % des suffrages pour (sur un peu plus 30 000 votants).

 Voici les résultats de la section PCF Morlaix :

Inscrits ( adhérents A jour de cotisation) = 85

Votants = 70

Bulletins nuls ou blancs = 1

Suffrages exprimés = 69

 

Vote 1

Option 1

Dans une situation lourde de dangers, le rôle du Parti communiste français est déterminant pour rouvrir un chemin d’espoir à la France. C’est pourquoi les communistes décident de proposer une candidature communiste à l’élection présidentielle. Elles et ils entendent changer la donne, battre la droite et l’extrême droite, faire prévaloir à gauche des solutions réellement transformatrices, œuvrer à un grand mouvement populaire. Elles et ils veulent renforcer leur influence et donc celle de la gauche tout entière, initier une dynamique au service d’une nouvelle majorité politique, riche de sa diversité.

Elles et ils proposent que se construise, avec toutes les forces de gauche et écologistes, en lien avec le mouvement social et sur la base de mesures de rupture avec les logiques capitalistes, un pacte d’engagements communs pour une majorité de gauche à l’Assemblée nationale, avec un maximum de député·e·s communistes.

Nombre de voix = 58

 

Option 2

Face au danger de droite et d'extrême droite, les communistes proposent d'initier un processus ambitieux de  dialogue pour converger, dès le premier tour de l’élection présidentielle et indissociablement aux élections législatives, sur un projet de rupture. Elles et ils veulent interpeller et rencontrer forces de gauche et actrices, acteurs du mouvement social, afin de construire une stratégie partagée. Elles et ils défendent dix mesures majeures, dans l’objectif d’une majorité parlementaire respectueuse de la diversité de la gauche et du mouvement social. Sur la base de cette démarche, elles et ils proposent que soit décidé le nom qui figurera sur le bulletin de vote à la présidentielle, avec au cœur du projet défendu l’engagement d’un changement de régime, sortant du présidentialisme et de l’autoritarisme.

 

Au terme de ce processus, au second semestre 2021, se réunira une nouvelle conférence nationale, qui s’exprimera sur les résultats de la démarche et sur la proposition stratégique ainsi élaborée.

Nombre de voix = 8

.

Abstention

Nombre de voix = 3

 

Vote 2

Choix de la candidature aux élections présidentielles : 

Fabien ROUSSEL = 65

Emmanuel DANG TRANG = 0

Grégoire MUNCK =0

Abstention = 4

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011

Articles Récents