Communiqué de presse cellule PCF landerneau : une gare avec des humains et sans robot !
30 avril 2021
Depuis trois mois, la direction dialogue, mais plutôt avec des boules kies ! En effet, depuis le début de l’année, la direction de la SNCF veut imposer des "équipes mobiles" à la place d’"équipes fixes" dans le Finistère. Le résultat pour Landerneau : la disparition des agents et des guichets qui nous accueillent chaque jour en gare et la suppression de 4 postes à Landerneau. Les trains, et les agents qui les rendent accessibles, sont essentiels et une gare landernéenne déshumanisée est inacceptable.
La menace des postes à la gare de Landerneau questionne la cellule PCF de Landerneau sur la vie et les services à la population sur notre territoire d’autant que la ligne ferroviaire de Landerneau-Brest est l'une des plus empruntées de Bretagne : un nœud ferroviaire essentiel et une clef pour tendre vers la réduction de l'utilisation de la voiture pour les landernéenn.e.s, pour le climat mais aussi pour leur porte-monnaie. L'accueil des voyageurs en gare, se repérer dans les prix des billets, aider les personnes à mobilité réduite à prendre le train en toute sécurité ne peut se faire sans personnel à quai, fixe et dans notre gare de Landerneau.
Un équipement sans personnel c’est un équipement qui se meurt.
Aujourd'hui, Le PCF Landerneau apporte son soutien à l'action des cheminots de mercredi 5 mai à Brest, également touché et sera présent le mardi 4 mai 17h00 devant la gare de Landerneau pour revendiquer la défense de la gare de Landerneau.
Le rassemblement de Brest est prévu le mercredi 5 mai à 10h avec un barbecue solidaire à midi en gare de Brest.
commenter cet article …