Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2021 1 17 /05 /mai /2021 15:39
Communiqué de la section PCF du pays de Morlaix : soutien à la mobilisation des personnels de la Poste du 18 mai

Communiqué de la section PCF du pays de Morlaix : soutien à la mobilisation des personnels de la Poste du 18 mai.

Le 16 mai 2021

Un mouvement de mobilisation unitaire important à la Poste aura lieu le mardi 18 mai  en intersyndicale unitaire dans le Finistère (CGT FAPT 29 Nord et Sud, CFDT 29, SUD PTT 29, FOCOM 29, UNSA Postes 29): ce sera un mardi noir à la Poste avec une grève qui s'annonce massivement suivie et des rassemblements à 10 h à Brest et Quimper. La section du pays de Morlaix du PCF soutient cette mobilisation des postiers. Au niveau départemental, le groupe La Poste, dont l'état et la caisse des dépôts et consignation sont les actionnaires principaux, mais qui est géré comme une entreprise à qui l'on demande des niveaux de retour d'investissement et de rentabilité ponctionnés essentiellement sur le personnel et la réduction du service public, continue ses réorganisations à marche forcée, au détriment de ses missions de service public, et du personnel, avec une intensification du travail, et souvent une perte de sens. Pour l'ensemble de la Bretagne, il n'y a eut que 15 embauches en CDI depuis le début de la crise sanitaire, et 5 dans le Finistère, et cela malgré le nombre de départs en retraite et l'augmentation spectaculaire de l'activité colis. 

Dans le pays de Morlaix, cette politique du groupe La Poste se traduirait par des mesures de réorganisation inacceptables que le PCF dénonce avec les élus locaux (à l'exception notable de la députée Mme Le Feur) et les syndicats de la La Poste.

- des réorganisation de tournées pour les facteurs qui sont déjà sous pression. Pour Morlaix, il y aura une tournée en moins.

- 15 heures d'ouverture de guichets de moins sur tout le secteur de Morlaix, 3 plein temps de postiers en moins.

Concrètement, cela se traduit par la volonté de supprimer l'agence postale de Taulé pour la transformer en agence postale communale, de faire passer des bureaux postaux en statut de facteurs-guichetiers a Plourin-les-Morlaix et Plouigneau (-7h d'ouverture), nouvelles réductions d'ouvertures à la Poste centre-ville de la rue de Brest (ouverture à 9h30 plutôt qu'à 9h) à Morlaix et au Géant de Saint Martin des Champs (ouverture à 10h30 plutôt qu'à 10h), après la surpression du bureau de poste de la Boissière, et avant cela, celui de la rue de Paris. Le bureau de Plougasnou ouvrirait aussi plus tard, à 9h30 plutôt qu'à 9h.  Le bureau de Lanmeur serait fermé le mercredi après-midi aussi bien que le lundi. Il n'y a déjà plus que 4 bureaux de poste véritables sur le secteur de Morlaix: Morlaix-centre, Saint-Martin, Plougasnou, Lanmeur.  Tous les autres ont été détruits, se sont transformés en agence communale, avec la suppression de nombreux emplois de postiers, des frais de service public national qui reviennent désormais aux communes, des restrictions d'accès au service.

Or, pour nous, la Poste est un service public essentiel, notamment pour sa banque qui est celle des classes populaires, et ses services courrier, colis, importants pour tous, et notamment les personnes âgées.

Au plan national, les syndicats de la Poste et les usagers expriment de nombreuses inquiétudes sur le service universel postal : La France pourrait ramener la distribution du courrier de six à cinq jours par semaine et abandonner le J + 1. La Poste risque de ne plus assurer ses missions de service public, faute d’une compensation financière de l’État. Le service universel postal qui oblige La Poste à distribuer le courrier six jours sur sept sur l’ensemble du territoire est en péril.

Et pourtant, en 2020, La Poste a dégagé un bénéfice de 2,1 milliards d’euros, contre 800 millions en 2019. Une politique de rentabilité pour l'actionnaire qui a pour contrepartie des suppressions d'emplois chaque année (100 000 depuis 10 ans pour le groupe la poste), la transformation de contrats protecteurs de fonctionnaires en contrats de droit privé, en CDD, missions d'intérim. Les postiers dénoncent ainsi légitimement une dégradation de leurs conditions de travail et demandent une plus grande reconnaissance : les communistes leur apportent leur soutien.

Communiqué de la section PCF du pays de Morlaix : soutien à la mobilisation des personnels de la Poste du 18 mai
Le Télégramme, 17 mai 2021

Le Télégramme, 17 mai 2021

 

Ouest-France
Morlaix. Le Parti communiste soutient la mobilisation des personnels de La Poste

Le Parti communiste français (PCF) de Morlaix (Finistère), soutient la mobilisation des personnels de La Poste, qui a lieu mardi 18 mai 2021, à Guipavas et à Quimper.

Le Parti communiste français (PCF) à Morlaix (Finistère), soutient la mobilisation des personnels de La Poste de ce mardi 18 mai 2021, à Guipavas et Quimper. Les réorganisations annoncées par le groupe se traduiraient par une tournée en moins, à Morlaix et « 15 heures d’ouverture de guichets de moins sur tout le secteur de Morlaix, trois pleins-temps de postiers en moins ».

Mais aussi « par la volonté de supprimer l’agence postale de Taulé pour la transformer en agence postale communale, de faire passer des bureaux postaux en statut de facteurs-guichetiers à Plourin-lès-Morlaix et Plouigneau », des réductions d’ouvertures à Morlaix, à celle du Géant de Saint-Martin-des-Champs, à Plougasnou, ou à Lanmeur.

Plus que quatre véritables bureaux

« Il n’y a déjà plus que quatre bureaux de poste véritables sur le secteur : Morlaix-centre, Saint-Martin, Plougasnou, Lanmeur. Tous les autres ont été détruits, se sont transformés en agence communale. »

Tout cela alors qu’en 2020, « La Poste a dégagé un bénéfice de 2,1 milliards d’euros, contre 800 millions en 2019 ».

https://www.ouest-france.fr/bretagne/morlaix-29600/morlaix-le-parti-communiste-soutient-la-mobilisation-des-personnels-de-la-poste-dc0f18da-b6e1-11eb-b73a-358c628dc742

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011

Articles Récents