Ce vendredi 21 mai, de 17h30 à 18h30, entre sous-préfecture de Morlaix et kiosque place des Otages, 75 personnes environ ont manifesté pour les droits des Palestiniens, pour que la France porte une autre voix sur la répression inouïe, les expulsions, les bombardements et les lynchages dont sont victimes les Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie, comme en Israël.
Notre camarade Lucienne Nayet a pris la parole pour alerter, au nom de l'association pour un jumelage Morlaix-Wavel, sur le sujet des réfugiés palestiniens, comme François Rippe pour l'AFPS. Le PCF était signataire de l'appel à manifester comme d'autres organisations et plusieurs de nos camarades étaient présents.
LA VIOLENCE D’ISRAËL CONTRE LA POPULATION
DE GAZA DOIT CESSER
Depuis une semaine, la population de GAZA subit un déluge de feu d’une violence inouïe.
Plus de 228 morts dont 60 enfants ont péri dans les décombres de leurs immeubles, des milliers de blessés. Chaque nuit est un enfer.
Déjà éprouvée par quatorze ans de blocus et trois autres agressions militaires, la population palestinienne de Gaza n’en peut plus, et les enfants sont particulièrement traumatisés.
La réponse d’Israël aux tirs de roquettes depuis Gaza est volontairement disproportionnée, elle vise, à tuer, à blesser, à laisser des champs de ruines et à la plonger dans la misère, dans une surenchère ignoble et criminelle.
Toutes les initiatives pacifiques de la société civile de Gaza, et notamment les Marches du Retour de 2018 - 2019, ont été ignorées et noyées dans le sang.
Comment la plupart des grands médias, les pays occidentaux peuvent encore trouver des excuses et protéger Israël en ne voyant en lui qu’une victime alors qu’il est le colonisateur, l’oppresseur, l’agresseur ?
Les droits de l’homme, c’est partout et pour les Palestiniens aussi !
Les associations signataires appellent à
UNE MANIFESTATION
DE SOUTIEN AU PEUPLE PALESTINIEN
VENDREDI 21 MAI
Rendez-vous à 17h 30 devant la sous-préfecture de Morlaix
Nous nous rassemblerons également pour affirmer que LA FRANCE DOIT CESSER SON SOUTIEN À ISRAËL
Face à ces crimes d’une ampleur inégalée, les déclarations de la France sont révoltantes. Le Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, prompt à condamner les envois de roquettes par les groupes armés de la Bande de Gaza, n’a pas eu un mot pour condamner cette nouvelle agression israélienne contre la population palestinienne de Gaza.
Les déclarations du président de la République, sont absolument scandaleuses. Dans un communiqué publié le 14 mai, il « a rappelé son attachement indéfectible à la sécurité d’Israël et à son droit à se défendre dans le respect du droit international ».
Dans le vocabulaire israélien, le « droit à se défendre » a une signification très claire, c’est un permis de tuer. Quant au respect du droit international par Israël, on sait ce qu’il en est.
La France doit affirmer avec la plus grande fermeté que la population palestinienne doit être protégée, que ce soit à Gaza, à Jérusalem, dans le reste de la Cisjordanie et en Israël même.
Il faut prendre enfin des sanctions contre Israël tant que cet État commet ces crimes de guerre et continue de bafouer le droit international.
19, rue Waldeck Rousseau
29600-Morlaix
commenter cet article …