4 mai 2021
2
04
/05
/mai
/2021
20:22
De nombreuses marches pour le climat auront lieu partout en France et dans le Finistère dimanche 9 mai. A Morlaix, ce sera à partir de 14h, au départ du parking Saint Nicolas devant devant le CAF, à l'initiative de plusieurs organisateurs (collectifs des citoyens pour le climat, Bretagne Vivante, association A pied à vélo, LDH)
Voici une publication de Pierre Laurent qui éclaire les enjeux de cette mobilisation.
"Vote du projet de loi Climat
Selon le site officiel https://propositions.conventioncitoyennepourleclimat.fr/... sur les 149 propositions initiales des citoyen.ne.s de la Convention sur le climat, 11 ont été acceptées, 134 sont en suspens (c’est-à-dire très expurgées par l’Assemblée nationale et le Sénat), 4 ont été purement rejetées.
Celles et ceux qui aspiraient avec la loi climat et résilience à une véritable prise de conscience de l’urgence environnementale et climatique ont été déçu·e·s.
Le Haut Conseil pour le climat a souligné le manque d’ambition du texte en termes de périmètre, de portée et de flou calendaire. Les 150 citoyen·ne·s tiré·e·s au sort pour la Convention citoyenne pour le climat ont mis la note de 2,5 sur 10 au projet de loi.
Mais comment penser que le président de la République, qui a permis la réintroduction des néonicotinoïdes, a supprimé les CHSCT, ne respecte pas les objectifs des accords de Paris et continue de subventionner les énergies fossiles, aurait pu répondre à l’urgence climatique et sociale ?
Fabien Gay a l’habitude de dire que « La majorité se targue de faire mieux que le reste du monde parce que nous faisons un tout petit mieux que quasi rien. »
Cela signifie-t-il que nous faisons suffisamment et efficacement ? Non.
C’est à l’aune de notre conscience et de l’urgence que nous devons mesurer l’efficacité de cette loi. C’est un nouveau modèle de société que nous devons viser, respectueux de la planète et de celles et ceux qui la peuplent.
En clair, rompre avec le capitalisme, la loi du profit et de l’intérêt privé pour aller vers une société où l’humain et la planète sont au centre des préoccupations et des décisions. C’est pour cela que nous serons des manifestations pour le Climat le 9 MAI prochain et que je vous invite à y participer".
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix
-
dans
LA VIE LOCALE
POLITIQUE NATIONALE
commenter cet article …
commenter cet article …