Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2021 6 15 /05 /mai /2021 06:30
Pour Eau et Rivières, le problème des nitrates dans l’eau n’est pas réglé en Bretagne, comme le montre le phénomène des marées d’algues vertes. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

Pour Eau et Rivières, le problème des nitrates dans l’eau n’est pas réglé en Bretagne, comme le montre le phénomène des marées d’algues vertes. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

Ouest-France

Algues vertes : pétition d’Eau et Rivières

L’association Eau et Rivières de Bretagne a lancé, ce mercredi 12 mai, une grande campagne d’opinion sur le phénomène des algues vertes.

Eau et Rivières de Bretagne s’invite dans le débat électoral des régionales. L’association environnementale a lancé, ce mercedi12 mai, une grande campagne d’opinion sur le phénomène des algues vertes. Comme depuis 40 ans, cette année encore les algues vertes envahissent nos plages avec des conséquences dévastatrices pour notre environnement, notre santé et l’économie bretonne , écrit l’association dans un communiqué.

Première action : une pétition, déjà relayée par une centaine de personnalités. Parmi elles, le musicien Alan Stivell, l’ex-entraîneur de football Christian Gourcuff, l’autrice de la BD Algues vertes Inès Léraud, l’agriculteur retraité André Pochon ou encore l’urgentiste Pierre Philippe, qui a alerté sur le risque sanitaire lié à la prolifération des algues vertes.

La pétition doit rester en ligne jusqu’au 12 septembre. C’est la première fois qu’Eau et Rivières a recours à ce mode d’action.

Nous voulons que les différents candidats abordent la question des algues vertes et s’expliquent sur leurs intentions vis-à-vis de l’agriculture,indique Arnaud Clugery, le directeur d’Eau et Rivières de Bretagne. Puis qu’à partir de septembre, les nouvelles équipes régionales et l’État prennent les bonnes mesures. »

Pour l’association, la pollution des milieux naturels par les nitrates d’origine agricole reste une réalité impossible à nier. Certes, la France est sortie du contentieux européen sur les eaux brutes. Mais cela ne concerne que l’eau potable. Les marées vertes montrent que le problème environnemental et écologique n’est pas réglé.

Ainsi, Eau et Rivières constate que les concentrations de nitrates dans l’eau ne diminuent plus depuis 2015 en Bretagne, après vingt-cinq ans de décroissance.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/algues-vertes-petition-d-eau-et-rivieres-c471c114-b330-11eb-936a-8b56d4eb2d1d

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011

Articles Récents