S'appuyant sur de nombreux témoignages de soignants (médecins, infirmièr.e.s, aides-soignant.e.s...) et aussi sur des documents officiels (comptes des hôpitaux, rapports de la Cour des comptes, de l'Assemblée nationale ou du Sénat), l'ouvrage révèle la réalité d'un système de santé aujourd'hui très en difficulté, particulièrement après la pandémie du covid-19. S'il plaide en faveur de la réhabilitation du système de santé publique, il insiste surtout sur la nécessité de le réformer. Pour ce faire, il avance une série de propositions afin de recréer un cercle vertueux, en reliant le financement de la santé publique à l'activité des entreprises et à la création des emplois.
Voici le compte-rendu fait de mon livre "Soigner l'hôpital. Des remèdes pour sauver le système de santé" par le site Internet "Hospitalia", Le magazine de l'innovation hospitalière.
Pierre Ivorra publie "Soigner l'hôpital. Des remèdes pour sauver le système de santé"
Rédigé par Rédaction le Jeudi 18 Mars 2021 à 09:34 | Lu 273 fois
Pierre Ivorra publie "Soigner l'hôpital. Des remèdes pour sauver le système de santé"
De la grève illimitée des services d’urgences à la crise sanitaire, en passant par le Ségur de la santé, notre hôpital à bout de souffle fait la une de l’actualité chaque jour ou presque, au titre de ses multiples dysfonctionnements, hautement médiatisés.
Crise de moyens et de finalité, exacerbation des inégalités d’accès aux soins, détresse de personnels accablés par le sous-effectif et le manque de reconnaissance, flottement des positions gouvernementales : les symptômes comme les causes du perpétuel burn out agitent le débat public et tendent le climat social, sans que les solutions mises en œuvre viennent à bout de ses difficultés chroniques.
Creuset de solidarités, pilier d’un système public de santé lui-même au cœur des préoccupations de nos compatriotes, l’hôpital congestionné contribue pourtant à sous-tendre la cohésion nationale dans un contexte démographique exigeant, entre population vieillissante et taux de natalité encore élevé.
S’appuyant sur de nombreux témoignages de soignants et fort de l’analyse de documents officiels, Pierre IVORRA dresse un état des lieux global, à certains égards accablant, au plus près des réalités.
Il revient au passage sur l’histoire de l’hôpital public, depuis sa création en 1941, s’attardant sur les politiques d’austérité qui se sont enchaînées depuis quatre décennies et les options qui ont progressivement dégradé ses capacités.
Réfutant l’idée selon laquelle l’hôpital serait une entreprise comme les autres, censée générer du profit, Pierre IVORRA propose des pistes de réformes centrées sur l’amélioration de la gestion des ressources. Il s’attache ainsi à formuler un programme concret de réhabilitation, à court et moyen terme, visant à recréer un cercle vertueux reposant sur le lien entre financement de la santé publique, activité des entreprises et création d’emplois.
Un essai édifiant autant que constructif, en même temps qu’un plaidoyer engagé pour une pérennisation de l’hôpital.
Philosophe de formation, Pierre IVORRA devient journaliste et se spécialise en économie. Il exerce ensuite durant dix ans le métier d’analyste financier. Il est actuellement chroniqueur économique à L’Humanité.
> Pierre IVORA, "Soigner l'hôpital. Des remèdes pour sauver le système de santé", Éditions Eyrolles. 280 pages, 17,90 €
Sortie en librairie le 25 mars.