Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2021 1 19 /04 /avril /2021 20:25
Niuta Titelbaum résistante, juive, communiste née à Lodz.

Niuta Titelbaum résistante, juive, communiste née à Lodz.

"En ce jour anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie, voici la belle histoire de Niuta Titelbaum résistante, juive, communiste née à Lodz.
Zakhor. תזכרי.
Niuta était une militante communiste de l'Organisation de combat juive (Żydowska Organizacja Bojowa, connue sous le nom de ŻOB) dans le ghetto de Varsovie et de la Garde populaire communiste (Guardia Ludowa) à Varsovie dans son ensemble. Elle est connue pour avoir tué plusieurs officiers et policiers nazis.
Son apparence, paraissant plus jeune que son âge réel, et ses cheveux clairs, son teint clair et ses yeux bleus, l'ont aidée à accéder à des nazis que d'autres juifs auraient eu du mal à accomplir. Dans son opération la plus célèbre, elle a tué deux agents de la Gestapo et en a blessé un troisième.
Après que l'agent blessé ait été emmené à l'hôpital, elle s'est déguisée en médecin, est entrée à l'hôpital et a tué à la fois l'agent de la Gestapo et le policier qui le gardait. Pendant la révolte du ghetto de Varsovie, elle a participé à un raid sur une position de mitrailleuse allemande qui avait été placée au sommet des murs du ghetto. Une fois, elle est entrée dans un poste de commandement allemand habillée comme une fille de ferme polonaise.
Elle a enlevé le mouchoir qui couvrait ses cheveux et un soldat SS qui était fasciné par ses yeux bleus et ses tresses blondes s'est adressé à elle, pensant qu'elle était Polonaise, en disant: "Y a-t-il d'autres Lorelei comme vous parmi votre peuple?"
Niuta a sorti son pistolet et a tué le nazi.
Elle est devenue une cible très recherchée des nazis en raison de ses activités partisanes et était connue d'eux, car ils ne connaissaient pas son vrai nom, sous le nom de «Petite Wanda aux tresses».
Niuta Teitelbaum a réussi à survivre à la destruction du ghetto de Varsovie et au meurtre de presque tous ses habitants. Cependant, elle a été retrouvée cachée à Varsovie environ deux mois après la chute du ghetto. Elle a été capturée, torturée et assassinée par les nazis en 1943. Elle avait 25 ans.
Niuta aurait déclaré: «Je suis juive. Ma place est dans la lutte contre les nazis pour l'honneur de mon peuple et pour une Pologne libre!"
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011