22 avril 2021
4
22
/04
/avril
/2021
08:25
FAIRE PAYER LES RICHES
E. Macron, président des riches, ne peut que se satisfaire : selon le rapport d'Oxfam et ATTAC paru lundi 19 avril 2021, la fortune des milliardaires français s’élève à 354,3 milliards d’euros, loin devant les milliardaires allemands (280,6 milliards d’euros) ou du Royaume-Uni (146,6 milliards d’euros). La fortune des milliardaires français a augmenté de 170 MILLIARDS d’€, soit une hausse moyenne de 40 % ... en un an !!
Le ruissellement de « bas en haut » pour le président et son ministre B. Le Maire, est devenu la règle.
Ces derniers proposent un « programme de stabilité », qui prévoit que les dépenses publiques progresseront deux fois moins vite d’ici à 2027. Les dépenses publiques, qui représentaient 61,3 % du PIB en 2020, n’en représenteraient plus que 53,1 % en 2027, malgré les immenses besoins pour financer les urgences sociales et la transition écologique !
De plus, Bruno Le Maire répète à l’envi que des « réformes structurelles » sont indispensables, notamment celles de l’allocation chômage et des retraites. Rappelons que la récente baisse des allocations logement, entrée en vigueur le 1er janvier 2021, devrait permettre de réaliser 700 millions d’euros d’"économies" sur les plus précaires, tandis que la réforme de l’assurance chômage, qui doit entrer en vigueur au 1er juillet, devrait permettre de réaliser 2,3 milliards d’euros "d’économies" en faisant baisser les allocations de 1,15 million de chômeurs·euses.
Changer le système, c'est l'urgence.
S’attaquer au cancer financier au moyen d’une autre fiscalité et d’une autre conception de la dépense publique c'est possible.
Par exemple par la mise en place d'un Impôt sur les Grandes Fortunes et sur les dividendes des grands groupes du CAC 40.
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix
-
dans
POLITIQUE NATIONALE
ACTUALITE NATIONALE DU PCF
commenter cet article …
commenter cet article …