Déclaration de la Fédération du Finistère
Ce monde n'est pas le nôtre
Dans son édition du 29 avril 2021, le quotidien régional Le Télégramme donne la parole à l’un des officiers supérieurs signataire de l’appel factieux paru dans l’hebdomadaire d'extrême-droite Valeurs Actuelles.
Ce Général de Brigade - dont nous pouvons souligner au passage que la solde nette mensuelle se monte à 5100€ hors primes diverses, alors que le salaire net mensuel d'un chef de service en médecine hospitalière est de 4500€, on appréciera la différence! – nous décrit une France aux abois, menacée de toute part surtout par un "ennemi intérieur" qui va des gosses de banlieue aux gilets jaunes enivrés.
Mais dans quel monde vit-il, ce brave retraité ? De quelle France parle-t-il ? Pas de la nôtre en tous cas.
Que sait-il de la vie des travailleurs, des privés d'emploi, de celles et ceux qui se battent pour conserver leur outil de travail et leurs savoirs-faire et leur dignité?
Que sait-il de la vie dans les quartiers populaires où les maîtres mots sont la solidarité et le partage ?
Que sait-il de celles et ceux qui se battent pour faire vivre, malgré tout, les services publics, le patrimoine de toutes et tous, le bien commun?
Que sait-il de la violence du capitalisme auquel la majorité d'entre nous doit faire face?
De tout cela, ce brave Général de Brigade n'en sait absolument rien.
Il se contente de relater une histoire qui lui a été racontée par des gens formatés qui eux-mêmes n'ont jamais été vérifié quoi que ce soit de ce qu'ils professent.
Alors certes, les événements tragiques qui ont marqué l'actualité récente inquiètent tous les habitants de notre pays.
Mais ils ne sont pas sans cause. Ils trouvent leurs origines dans la violence du monde dans lequel nous vivons.
Ne fait-il pas le rapprochement entre les politiques commerciales, industrielles, menées au profit unique des plus riches, qui jettent des millions de personnes dans la misère et sur les routes de l'exil ?
Ne fait-il pas le rapprochement entre les politiques guerrières menées par l'Occident sous couvert de l'OTAN ou de ses fondés de pouvoir qui ont vu détruire, disparaître des pays entiers ? Ou qui les asphyxient.
Le Général de Brigade est inquiet. Nous aussi. Mais pas des mêmes choses.
Ce qui nous inquiète c'est la volonté du gouvernement et du MEDEF de profiter de la crise sanitaire pour accélérer leur offensive conservatrice. De se défausser de leurs responsabilités écrasantes dans le marasme dans lequel nous sommes plongés et qui risque de s’aggraver.
C'est bien le capitalisme qui fait aujourd’hui exploser tous les repères, qui mène des guerres tout azimut, qui jette les gens les uns contre les autres.
De ce monde là, nous n'en voulons pas.
Il est hors du temps et hors de nos besoins. Nous continuerons à travailler au monde de demain. A celui que nous voulons.
Fédération du Parti communiste français du Finistère, 30 avril 2021
commenter cet article …