Les communistes finistériens seront plusieurs présents au rassemblement de Pontivy avec nos camarades morbihannais et bretons au rassemblement de Pontivy à l'appel de la CGT Cheminots le mardi 16 mars à 12h, pour désenclaver le centre-Bretagne et défendre les lignes ferroviaires de proximité.
Communiqué du PCF Bretagne:
Mardi 16 mars, le PCF sera aux côtés de celles et ceux qui se rassembleront à midi devant la gare de Pontivy, pour que la question des lignes SNCF intérieures de la Bretagne soit l’objet d’un débat et de perspectives utiles aux usagers. Il est à noter que la réouverture de la ligne Saint-Brieuc-Auray figure dans le programme du PCF Bretagne en vue des élections régionales et faisant également partie de notre campagne ferroviaire, lors des législatives 2017.
. Cela répond à des besoins sociaux bien sûr, mais entraine la perspective d’un maillage plus proche de la population qu’à l’heure actuelle, et de fait, permet de mettre au cœur des débats environnementaux, la question essentielle du fret qui agira en terme de réduction des émissions des Gaz à Effet de Serre.
Le PCF est prêt à participer aux futures initiatives du collectif qui demande la réouverture de la ligne pour apporter un point de vue au débat et porter à l’échelon régional les demandes, suggestions qui seront mises en avant.
Répondre au plus près des besoins des citoyens, voilà qui correspond à notre slogan « L’Humain et la Planète d’abord ! »
Ouest-France
Mardi 16 mars 2021, le parti communiste participera à la manifestation organisée par le collectif Centre Bretagne en train devant la gare de Pontivy, à 12 h. Objectif : la réouverture de la ligne Saint-Brieuc – Auray, via Loudéac et Pontivy.
La fédération morbihannaise du Parti communiste français (PCF) soutient le collectif Centre Bretagne en train qui a pris l’initiative d’une manifestation mardi 16 mars 2021, à midi, devant la gare de Pontivy (Morbihan). Le PCF sera aux côtés de celles et ceux qui se rassembleront […] pour que la question des lignes SNCF intérieures de la Bretagne soit l’objet d’un débat et de perspectives utiles aux usagers
, indique Philippe Jumeau, secrétaire départemental du PCF 56.
Ce dernier précise que la réouverture de la ligne Saint-Brieuc – Auray, en passant par Loudéac et Pontivy, figure dans le programme du PCF Bretagne en vue des élections régionales.
. Il énumère par ailleurs les arguments qui vont dans le sens d’une réouverture de la ligne centre bretonne : Besoins sociaux,
maillage plus proche de la population
et réduction des émissions des gaz à effet de serre
.
Le PCF se dit par ailleurs prêt à participer à d’éventuelles futures initiatives concernant ce dossier ferroviaire.
commenter cet article …