Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2021 7 21 /03 /mars /2021 08:31
Photo Ouest-France - 19 mars

Photo Ouest-France - 19 mars

[« Pour que le second degré ne reste qu’une mauvaise blague »]
« Pour que le second degré ne reste qu’une mauvaise blague » | OUEST-FRANCE
 
Et un, et deux, et trois degrés, c’est un crime contre l’humanité ! »
Slogans, musique et pancartes humoristiques étaient au rendez-vous de la manifestation pour le climat organisée à Carhaix (Finistère), vendredi 19 mars 2021, à l’appel du mouvement Youth for climate (Jeunesse pour le climat).
Le cortège comptait environ 200 personnes selon les gendarmes, comme il y a deux ans, dont une grande majorité de lycéens carhaisiens. À l’image de Milig, 17 ans, scolarisé au lycée Diwan : « L’écologie me préoccupe. On peut tous faire des efforts. Autour de moi, je vois que ça bouge un peu. Mais dans la société, en général, c’est très lent », explique-t-il.
Un « die-in »
La manifestation est partie de l’avenue Victor-Hugo à 10 h 30 pour aller vers le Leclerc, puis revenir direction le centre-ville en passant devant la gare. Au rond-point de la place de la Gare, plusieurs dizaines de participants réalisé un « die-in » (manifestation où les participants s’allongent dans la rue, simulant une mort) accompagné d’une minute de silence « pour les étudiantes et étudiants qui se sont suicidés et tous les autres qui galèrent à cause de la pandémie », lance Maiwenn Kergoat, lycéenne à Diwan, au micro.
Le cortège s’est ensuite arrêté place de la Tour-d’Auvergne, où se sont succédé des prises de parole. Au micro toujours, Maiwenn Kergoat et Blanche Royer, également lycéenne de Diwan, ont dénoncé « les aides superficielles de l’État concernant l’environnement » et se sont positionnées contre « l’installation d’Amazon sur notre territoire ». Elles ont aussi mis en lumière « la souffrance des jeunes et l’angoisse qui grandit ».
Une grève chaque vendredi à Carhaix
Dans le cortège se trouvaient, entre autres, des membres du Parti communiste français, du Nouveau parti anticapitaliste, du Mouvement pour la paix, de la Confédération générale du travail.
À partir de vendredi prochain et « tous les vendredis quand on aura cours », une grève pour le climat sera organisée devant la mairie, annoncent les deux lycéennes. À l’image de ce que faisait la militante Greta Thunberg devant le parlement suédois.
Vendredi 19 mars 2021, dans l’après-midi, une marche verte a été organisée autour du lycée Diwan pour récolter les déchets dans la nature.
 

La section du PCF de Carhaix-Huelgoat appelle à participer à la manifestation organisée ce vendredi 19 mars 2021, à Carhaix, à l’appel de Youth for climate.

La section de Carhaix-Huelgoat du Parti communiste français soutient l’appel des étudiants de Youth for climate et invite à se joindre à la manifestation prévue ce vendredi 19 mars, à 10 h 30, au départ du parking Biocoop (côté rocade). Pour Pierre-Yves Thomas, porte-parole de la section, « le nombre et l’ampleur des événements climatiques se multiplient. L’écologie a besoin, au quotidien et dans tous les domaines, de l’intervention solidaire de femmes et d’hommes, toujours plus actifs et déterminés à mettre en cause le système productif dominant planétaire responsable du réchauffement climatique. La France doit aller plus loin que le contenu de la loi climat. Comme l’ont souligné les participants à la convention citoyenne sur le climat, celle-ci a été une mascarade. Sur les 149 propositions préconisées, très peu ont été retenues et dans leur majorité vidées de leur substance. Il faut aller dans le sens d’une réduction forte des transports émetteurs de CO2 : ferroutage prioritaire, plus écologique que les camions, développement des transports en commun, circuits courts agricoles et industriels, etc. Il faut une taxe kilométrique pour dissuader les transports de marchandises évitables… Par ailleurs, il faut réduire la consommation d’énergies carbonées », souligne-t-il.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011