Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2021 3 17 /03 /mars /2021 07:18
Brest - manif contre la loi Sécurité Globale, décembre 2020

Brest - manif contre la loi Sécurité Globale, décembre 2020

Eddy Pierres, directeur de Wart et du festival Panoramas, nous a alerté la semaine dernière sur cette disposition inacceptable de la loi Sécurité Globale, relayant un communiqué national des organisateurs de spectacles, de festivals, et d'évènements artistiques et culturels:
 
"La proposition de loi relative à la sécurité globale a été étudiée mercredi 3 mars en commission des lois au Sénat etmalheureusement, malgré les alertes des organisations professionnelles, l’article 25 a été maintenu. 
Celui-ci prévoit: «Art. L. 3153. Le fait qu’un fonctionnaire de la police nationale ou un militaire de la gendarmerie nationale porte son arme hors service, dans des conditions définies par arrêté du Ministre de l’Intérieur, ne peut lui être opposé lors de l’accès à un établissement recevant du public.». 
 
Les groupes communiste et socialiste ont déposé des amendements, le président de la commission culture aussi. Rien n'y fait pour l'instant.
 
Cette proposition de loi et cet article 25 en particulier est symboliquement l’acte de trop pour l’ensemble des organisations professionnelles du secteur du spectacle vivant empêchées par une année d’inactivité forcée. 
 
Veuillez trouver ci-joint la lettre cosignée par plusieurs organisations professionnelles (festivals, salles de concerts…) relative à l’article 25 (issu de la loi sécurité globale). 
 
Selon nos informations l’examen est prévu en séance publique les 16, 17 et 18 mars. Nous attirons donc urgemment votre attention sur cet article en particulier.
 
Ceci alors même que le secteur est déjà fortement fragilisé par la crise sanitaire actuelle":
 
Paris, le 5 mars2021-
 
Communiqué de presse
 
Sénatrices, sénateurs,Nous vous demandons de voter contre l’article 25 de la proposition de loi sécurité globale!
 
La proposition de loi relative à la sécurité globale a été étudiée ce mercredi 3 mars en commission des lois au Sénat et,hélas, malgré nos alertes, l’article 25 a été maintenu.
 
Celui-ci prévoit: «Art. L. 3153.
 
-Le fait qu’un fonctionnaire de la police nationale ou un militaire de la gendarmerie nationale porte son arme hors service, dans des conditions définies par arrêté du Ministre de l’Intérieur, ne peut lui être opposé lors de l’accès à un établissement recevant du public.»
 
Nos organisations rassemblent des centaines d’Établissements Recevant du Public (ERP): salles de concert, de spectacle, festivals, centres de formation, etc.Si,depuis 2016,le port d’armes par les forces de l’ordre est autorisé hors service, il est alors opposable dans les établissements recevant du public, droit dont nous avons pu faire usage. Cependant,avec l’adoption de l’article 25, la présence d’armes au sein d’ERP et donc de lieux culturels serait facilitée voire banalisée, et nous y voyons un grave danger.En effet, notre expérience au plus près du terrain nous permet d’identifier des risques extrêmement dommageables et bien plus importants que les vertus illusoires de cet article 25: mouvements de panique à la vue d’une arme, falsification de cartes de police pour introduire des armes, risques de débordements liés à l’environnement festif et à la présence d’alcool, etc.Aussi à la veille de l’étude de la proposition de loi en séance au Sénat les 16, 17 et 18 mars, nous interpellons haut et fort nos représentant·e·s élu·e·s pour leur demander de s’opposer à cet article.En aucun cas, il ne nous semble que les Françaises et les Français soient désireux de vivre dans une société armée.Nous invitons en outre tou·te·s les représentant·e·s d’ERP à nous rejoindre dans cette démarche afin d’obtenir ensemble la suppression de cet article.
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011