Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2021 6 20 /03 /mars /2021 07:57
Alain David, en 2008, avait accordé un long entretien au Télégramme, au moment où il avait quitté la vie politique. (Archives Le Télégramme)

Alain David, en 2008, avait accordé un long entretien au Télégramme, au moment où il avait quitté la vie politique. (Archives Le Télégramme)

Alain David, élu pendant 30 ans à Morlaix et militant communiste est décédé, ce jeudi 18 mars 2021. Retour sur le parcours d’un homme qui a marqué la politique morlaisienne.
 
L’homme était une figure incontournable de la cité du Viaduc. Il a été élu au conseil municipal de 1977 à 2008 (quatre mandats d’adjoint, deux aux affaires scolaires, deux à l’urbanisme, un mandat dans l’opposition).
Instituteur puis prof de techno
 
Né en 1942, issu d’une famille modeste, Alain David était arrivé à Morlaix à l’âge de 5 ans avec son père, ouvrier chez Cam Bois, et sa maman, mère au foyer. Devenu instituteur en 1963, notamment dans la classe de transition à Saint-Martin-des-Champs, il a également exercé une grande partie de sa carrière comme professeur de technologie à Morlaix.
 
Au PCF depuis 1968
 
C’est en 1968 qu’il a rejoint le PCF, à Morlaix. À 26 ans, il a tout de suite pris des responsabilités dans la section, succédant comme secrétaire de section à Michel Derrien, décédé au mois de décembre 2020. Il a aussi été élu à l’exécutif et au Conseil Départemental de la Fédération PCF Finistère.
Kerfraval, les tarifs dégressifs, lotissements…
« En tant qu’élu aux affaires scolaires, c’est sous son mandat que fut créée l’école expérimentale de Kerfraval. Ce fut lui qui porta le projet des tarifs dégressifs dans les cantines, les activités périscolaires et centres de loisirs communaux pour corriger les conséquences des inégalités de revenus. Il eut le souci de développer des lotissements et du logement social de qualité en tant qu’adjoint à l’urbanisme », rappellent ses camarades de la section communiste.
 
« Un débatteur redoutable »
 
Tous gardent de lui le souvenir d’un « tribun, un débatteur redoutable, quelqu’un de charismatique dont la parole était entendue ». Ils ajoutent qu’il n’était « pas sectaire, mais au contraire bienveillant. Il avait l’intelligence et le recul nécessaire et était respecté, y compris par ses amis socialistes avec lequel il savait être exigeant, et par des élus et citoyens de droite ».
Alain David a également été président de MAJ (Morlaix Animation Jeunesse), pendant seize ans.
 
« Une immense perte »
 
Toujours très investi dans le PCF, il écrivait pour le site Le Chiffon rouge et pour le Viaduc, le journal de la section. « Il était toujours présent pour échanger et donner des conseils, tenir le stand politique à la fête du Viaduc, participer aux débats… Le décès d’Alain est une immense perte », souligne le PCF de Morlaix.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011