La militante socialiste états-unienne Lauren Ashcraft dénonce un déni de mémoire historique rendant possibles des événements tels que l’incursion dans le parlement, mercredi 6 janvier, à Washington. Entretien.
Lauren Ashcraft Malheureusement, voir des terroristes d’extrême droite prendre d’assaut le Capitole, mercredi, ne m’a pas surprise. Mais cela m’a fait peur.
Lauren Ashcraft Je pense malheureusement que le trumpisme est un symptôme de quelque chose de terriblement ancré dans notre culture et ce depuis la naissance des États-Unis. Si vous pensez à la façon dont nos terres ont été volées aux peuples indigènes, dont notre économie a été construite sur le dos de personnes réduites en esclavage, dont nos parents se souviennent des écoles ségréguées en fonction de la couleur de la peau et dont notre système éducatif a été gravement sous-financé, nous avons eu la recette parfaite pour qu’un président suprémaciste blanc manipule les masses.
Lauren Ashcraft Notre démocratie n’est pas seulement malade. La version idéalisée de la manière dont nous pensons que notre « démocratie » fonctionne n’a jamais existé. Les entreprises financent la plupart de nos dirigeants fédéraux et ce sont elles qui dictent leurs programmes et leurs agendas. Mélangez cela à une éducation propagandiste et des millions d’Américains pensent qu’il est normal de renoncer à un traitement médical parce qu’ils ne sont pas assurés. Parce que notre système de santé est construit pour le profit.
Lauren Ashcraft Tous ceux qui nous regardent devraient avoir peur et décider ensemble que la violence et la suprématie blanche ne sont pas la solution. Progresser en tant que nation nous demande de comprendre que nous, Américains de la classe ouvrière, avons plus en commun que le contraire. Ensemble, nous devrions évincer les dirigeants qui tirent profit de nos souffrances. Nous avons vu des candidats incroyablement populaires se faire élire récemment. Cela s’est produit grâce à une organisation et à un travail acharné, et cela peut continuer à se produire ! Je sais qu’il peut y avoir beaucoup de luttes intestines et de désaccords sur la manière dont nous allons apporter le changement dont nous avons besoin. La chose la plus importante à faire est de rester unis contre le fascisme. Nous sommes dans le même bateau et nous devons nous organiser et continuer à rassembler le plus de personnes possible afin qu’elles se tiennent à nos côtés pour gagner.
commenter cet article …