Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2021 5 22 /01 /janvier /2021 17:26
La fédération PCF Finistère, les sections de Carhaix et de Brest du PCF appellent à participer nombreux au rassemblement pour le désarmement nucléaire vendredi 22 à 11h à Carhaix et samedi 23 janvier à 15h à Brest

Le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) est un Traité International des Nations Unies visant à interdire les armes nucléaires dans le monde.
Il renforce l’article VI du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires relatif à la clause de désarmement.
Les États parties au TIAN s'interdisent la mise au point, l'essai, la production, le stockage, le transfert, l'utilisation et la menace de l'utilisation d'armes nucléaires, en raison des conséquences humanitaires catastrophiques qu’entraînerait leur utilisation.
Sa ratification par un cinquantième État en octobre 2020 entraîne son entrée en vigueur le 22 janvier 2021.
Sa valeur est d'ordre symbolique, car la mise en œuvre du TIAN fait l’objet d’une obstruction des pays possédant l’arme nucléaire (États-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne,  Pakistan, Inde et Israël).
Mais ses promoteurs en attendent un impact sur l'opinion et le renforcement partout dans le monde de l'idée que l'arme nucléaire est hors-la-loi.
L’entrée en vigueur du TIAN doit désormais conduire la France à faire le choix de le signer et de le ratifier.
Le 22 janvier 2021 à 11h, devant la Mairie, un rassemblement est organisé à Carhaix. La section PCF de Carhaix-Huelgoat soutient et s’y associe. Nous appelons de faire cette initiative un moment fort pour dire non à l’arme nucléaire.  

 

La fédération PCF Finistère, les sections de Carhaix et de Brest du PCF appellent à participer nombreux au rassemblement pour le désarmement nucléaire vendredi 22 à 11h à Carhaix et samedi 23 janvier à 15h à Brest

Entrée en vigueur du Traité d'interdiction des armes nucléaires (TIAN): Rendons hors la loi l'arme nucléaire

En 2017, l’Assemblée générale de l’ONU votait, avec l’appui de 122 États, le traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN). Après le bannissement des armes biologiques et chimiques, l’entrée en vigueur du TIAN, le 22 janvier 2021, constitue un fantastique espoir pour prohiber les armes de destruction massive.

Cependant la mise en œuvre du TIAN fait l’objet d’une obstruction des pays possédant l’arme nucléaire (États-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne, Israël, Pakistan, Inde et Israël).

Alors que la préservation de la planète est au cœur de tous les débats, que l’insécurité humaine plonge des pans entiers de l’humanité dans la misère et que les violences guerrières s’accroissent, le rôle des opinions publiques sera déterminant pour mobiliser les ressources en faveur du développement humain et de la paix.

L’entrée en vigueur du TIAN doit désormais conduire la France à faire le choix de le signer et de le ratifier. Paris devrait être à l’initiative sur le plan international afin d’établir un processus de sortie. Un premier signe serait de geler la modernisation du parc des armes nucléaires.

La fédération du Finistère du Parti communiste français (PCF) appelle à se joindre à l’initiative de  plusieurs organisations pacifistes, sociales, syndicales et politiques afin de rendre hors la loi les armes nucléaires :

RASSEMBLEMENTS  vendredi  22 janvier devant la mairie de Carhaix à 11H et samedi 23 janvier à 15 h Place de la Liberté à Brest
Les communistes, par leur forte mobilisation, auront à cœur de faire de ce rassemblement un succès.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011