Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2021 7 17 /01 /janvier /2021 08:09
Témoignage et point de vue par Enzo de Gregorio

Témoignage et point de vue par Enzo de Gregorio

Enzo de Gregorio, membre du MJCF et du PCF pays de Morlaix:
 
Je transmets pour le Chiffon rouge ma dernière publication qui parle de la situation des étudiants français en 2021 avec le #EtudiantsFantome.
 
 
Publication #EtudiantsFantomes :
 
Depuis quelques jours, sur Twitter, les étudiants de France parlent sous le #EtudiantsFantomes. J’ai pu lire bon nombre de témoignage de camarade étudiants qui se sentent délaissés par notre gouvernement avec une ministre de l’enseignement supérieur absente.
Certains de ces étudiants parlent pour la première fois de leur situation souvent préoccupante, seuls dans un appart de quelques mètres carrés, sans contact humain réel mis à part nos cours en visio conférence ou bien des appels téléphoniques avec nos amis et notre famille quand c’est possible. D’autres témoignages montrent la précarité de nombreux étudiants qui ont pour certains perdu leur emploi étudiant depuis un an ou depuis la fermeture des bars et restaurants, ils se retrouvent donc sans aucun revenu ou simplement les bourses et les APL pour les « chanceux ».
Ils se renferment dans une précarité accrue, certains obligés de faire le pire pour survivre. Car malgré les aides ponctuelles du gouvernement, être étudiant et vivre avec ses économies est aujourd’hui difficile.
Un autre aspect lui aussi inquiétant montre que les étudiants n’arrivent plus à suivre en cours et ce, peu importe le niveau d’étude. En effet, ne nous leurrons pas, la concentration en salle de classe et dans sa chambre n’est pas la même. De cette situation, il en découle un sentiment de culpabilité pour nombre d’étudiants, une perte de repère et une envie de tout lâcher.
Quelques chiffres pour se rendre compte de cette situation, d’après différentes sources, 20% des étudiants ont déjà scénarisé leur suicide, 500 000 sur les 2,7 millions d’étudiants sont en décrochages ou commence à décrocher, 47% des étudiants financent leurs études avec un travail étudiant.
Alors, quand au détour d’une interview quand la ministre Vidal se rappelle qu’elle est aussi ministre de 2,7 millions de personnes, nous explique que nous ne pouvons retourner en amphi à cause « des cafés que prennent les étudiants durant les pauses » ou bien encore « des bonbons qui traînent sur les tables et que les étudiants mangent », la colère de cette population s’accentue.
On observe également le manque de connaissance des universités sous Covid 19 de la ministre, car l’ensemble des machines à café sont fermées et que les cafétérias sont ouvertes en mode dynamique (sans table ni chaise).
Depuis 10 mois, la jeunesse dans sa majorité a mis sa vie entre parenthèse pour sauver nos anciens.
On nous a accusé de propager le virus, de tuer nos grands-parents, interdit de voir nos amis, de fêter le nouvel an, nos anniversaires. Nous n’avons pas eu de soirée étudiante, pas pu passer notre baccalauréat ni même de le fêter.
Alors, quand en 2021, nous voyons aujourd’hui que la stratégie vaccinale du gouvernement qui nous permettrait de vivre comme avant est totalement raté et qu’une nouvelle fois, nous sommes les victimes collatérales d’un gouvernement incompétent, le raz le bol devient puissant. Et il y a fort à parier que cette colère ne s’éteindra pas avec le retour d’une minorité d’entre nous dans nos facultés sans même une lueur d’espoirs pour la majorité d’entre eux.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011