Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2020 3 02 /12 /décembre /2020 16:50
Ne laissons pas la culture en berne - Rassemblement le 3 décembre à 12h Place Saint Corentin à Quimper (PCF Finistère)

Ne laissons pas la culture en berne

La fédération du Finistère du PCF apporte son soutien au rassemblement organisé par le SBAM-CGT - (Syndicat de Bretagne des artistes musiciens), le Syndicat Français Artistes CGT et le SYNPTAC CGT (syndicat des techniciens et administratifs des théâtres et établissements d'action culturelle).    ce jeudi 3 décembre à 12 h à Quimper place Saint-Corentin.
Les choix opérés par le gouvernement ont provoqué de vives réactions parmi l’ensemble de ses acteurs. Le monde de la culture est particulièrement négligé par les mesures d’accompagnement.
Tous les domaines de l’art, de la création et de la culture, sont  meurtris de voir mis sous l’éteignoir tout ce qui nous fait humain, tout ce qui peut nous permettre de résister aux monstruosités des temps présents, tout ce qui peut nous permettre de nous placer en situation de mobilisation plutôt que de passivité.
La mise en perspective de ces choix prête à interprétation : le gouvernement donne le sentiment depuis longtemps que la culture est à ses yeux plutôt un obstacle à la
construction d’une société obéissante et aseptisée. Elle ne saurait être réduite ni à l’état de divertissement plaisant, ni à un objet de la marchandisation.
Le tissu culturel de notre pays est malmené depuis des années, et cela n’est pas sans conséquences sur l’ensemble de la société.
Nous appelons à trouver d’urgence les formes adaptées, dans ce moment de rétractation et de repli qui abîme toute la société, d’une activité culturelle continuée. Les acteurs du monde des arts, de la culture et de l’éducation populaire ont des propositions à faire pour ne pas sacrifier cette dimension essentielle de nos vies.Le gouvernement se doit de les écouter.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011

Articles Récents