Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2020 3 16 /12 /décembre /2020 12:00

 

Libertés publiques. Le parquet s’obstine contre Vincenzo Vecchi
Mardi 15 Décembre 2020

Par deux fois, la justice a refusé l’extradition vers l’Italie de l’ex-anti-G8 de Gênes. Le pourvoi en cassation du ministère public est examiné aujourd’hui.

Le mauvais feuilleton traîne en longueur. Sans l’acharnement du ministère public français, Vincenzo Vecchi aurait pu déjà reprendre sa vie paisible avec ses copains de Rochefort-en-Terre (Morbihan). Par deux fois, des tribunaux français – la cour d’appel de Rennes en décembre 2019, puis celle d’Angers en novembre dernier – ont refusé l’exécution du mandat d’arrêt européen émis par l’Italie à l’encontre de cet ex-militant autonome, condamné à douze ans et demi de prison pour sa participation aux manifestations contre le G8 de Gênes en 2001. Mais le parquet général d’Angers a formé un pourvoi contre la dernière décision, et l’affaire sera de nouveau examinée en cassation, ce mardi, à Paris.

« Victime d’une pure convention politique »

Dans son délibéré, la chambre de l’instruction de la cour d’appel d’Angers avait pourtant pris le soin d’étayer minutieusement son refus de suivre la justice transalpine sur le principal délit retenu contre Vincenzo Vecchi, celui d’avoir concouru à des actions de « dévastation et pillage », selon une incrimination introduite par les fascistes dans le Code pénal italien afin de poursuivre, sans avoir besoin de preuves de sa participation personnelle, un individu présent sur les lieux d’une émeute. « L’absence de double incrimination pour les faits retenus sous la qualification de dévastation et pillage impose de refuser l’exécution du mandat d’arrêt européen à hauteur des dix années d’emprisonnement prononcées à ce titre », lit-on dans l’arrêt du 4 novembre.

Dans une lettre ouverte à Claire Hédon, la Défenseure des droits, et à Jean-Marie Burguburu, le président de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), le comité de soutien à Vincenzo Vecchi s’interroge sur cette « obstination du parquet à obtenir l’exécution du mandat d’arrêt européen de Gênes à tout prix » : « N’est-ce pas le signe d’un glissement de la politique pénale européenne, qui rendrait légitime la notion de concours moral ? Cette obstination découlerait-elle d’un accord conclu entre l’Italie et la France pour exécuter coûte que coûte le mandat d’arrêt européen de Gênes ? Nous ne pouvons accepter que Vincenzo Vecchi soit victime d’une pure convention politique. »

« Esprit de corps »

Dans une intervention parue sur le site de l’Obs, l’écrivain Éric Vuillard, soutien sans faille de Vincenzo Vecchi, continue de plaider brillamment la cause. « Peu importe les tribunes où le comité de soutien rappelle que, durant les événements de Gênes, la police, de l’aveu même de son propre chef, a commis des actes de torture  : peu importe que ces actes n’aient en dernière instance pas été punis  ; peu importe que cette histoire remonte à vingt ans ; peu importe si c’est durant la présidence de Berlusconi que l’incrimination fasciste a été réactivée spécialement pour les manifestants de Gênes ; peu importe qu’il y ait eu un manifestant de tué  ; peu importe ce que l’on écrit, les recherches que l’on fait, les mobilisations nombreuses, les tribunes signées  ; peu importe la vérité ; le ministère public, dans un esprit de corps, a décidé que les condamnés devaient être systématiquement livrés aux justices étrangères qui les réclament, point barre . C’est comme si le procureur n’était pas concerné par tout ça, et qu’il ne pouvait exister, à ses yeux, de condamnés innocents. Nous espérons pour Vincenzo Vecchi, et pour la justice française, que la Cour de cassation, comme les deux cours d’appel qui l’ont précédée, saura arracher Vincenzo Vecchi à l’arbitraire. » 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011

Articles Récents