Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2020 2 01 /12 /décembre /2020 19:00
30 novembre, Morlaix rappelle son engagement contre la peine de mort
30 novembre, Morlaix rappelle son engagement contre la peine de mort
30 novembre, Morlaix rappelle son engagement contre la peine de mort
30 novembre, Morlaix rappelle son engagement contre la peine de mort
30 novembre, Morlaix rappelle son engagement contre la peine de mort
30 novembre, Morlaix rappelle son engagement contre la peine de mort

Hier soir, lundi 30 novembre, célébration avec la ville de Morlaix, son maire Jean-Paul Vermot, Amnesty International, et sa présidente Elyane Guiho, l'ACAT, et la ligue des droits de l'homme, de la journée internationale des villes contre la peine de mort, dont Morlaix fait partie depuis 2011 comme Brest. A cette occasion, le kiosque a été illuminé et portait la banderole de la charte des villes contre la peine de mort, et la plaque des droits de l'homme de la place des otages a été redorée et illuminée avec des petites bougies, avec un très bel effet. D'autres événements avaient été prévus et organisés de longue date par Amnesty et les deux autres associations partenaires avec la ville de Morlaix, l'ACAT et la LDH, sur une manifestation qui aurait dû normalement rassembler au moins 80 personnes comme l'an passé: mise en scène de la plaidoirie de Robert Badinter avec le Théâtre de la Corniche au Tribunal, conférence-débat sur les droits humains et les conditions de détention par un grand témoin, mais ont du être maheureusement reportés en raison des incertitudes et règles de confinement liées à la crise sanitaire. Malgré tout, associations, élus, citoyens, nous restons et resterons tous mobilisés sur cette question éthique et politique fondamentale d'une abolition universelle de la peine de mort, et sur l'objectif qu'on ne régresse pas en France par rapport à cet acquis de civilisation essentiel. Merci aux associations organisatrices pour tout leur boulot et aux services de la ville de Morlaix pour leur accompagnement logistique. André Laurent, Katell Salazar, Ismaël Dupont étaient présents au côté du maire Jean-Paul Vermot pour dire l'attachement des élus de la ville de Morlaix au combat contre la peine capitale. 

Ouest-France

À Morlaix, un rassemblement pour lutter contre la peine de mort

Lundi 30 novembre 2020, c’est le jour pour rappeler que Morlaix (Finistère) a signé la charte « Ville pour la vie – ville contre la peine de Mort », depuis 2012. Confinement oblige, un tout petit rassemblement a remplacé les événements prévus par les associations militantes.

Un rassemblement à huis clos s’est déroulé ce lundi 30 novembre 2020 pour rappeler que Morlaix a signé la charte « Ville pour la vie – ville contre la peine de mort ». | OUEST-FRANCE

« La peine de mort n’a aucune influence sur la dissuasion sur la criminalité. On le voit en Égypte ou en Iran, dans les pays qui la pratiquent. Elles touchent en priorité les populations les plus démunies », lit Elyane Guiho, présidente d’Amnesty international Morlaix, qui milite pour une abolition universelle de la peine de mort.

Une dizaine de représentants d’Amnesty international, de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture, de la Ligue des droits de l’Homme et deux élus de Morlaix se sont réunis au kiosque de la place des Otages, ce lundi 30 novembre 2020. Beaucoup d’événements auraient dû avoir lieu ce jour-là pour rappeler que la Ville a signé la charte « Ville pour la vie – ville contre la peine de mort ».

Des bougies encadrent la plaque commémorative des droits de l’Homme, située sur le parvis de l’hôtel de ville de Morlaix. | OUEST-FRANCE

Mais confinement oblige, le rassemblement s’est fait à huis clos. Des bougies et une banderole sont visibles sur le kiosque jusqu’à mercredi 2 décembre. Des bougies encerclaient également la plaque nouvellement dorée, située sur le parvis de l’hôtel de ville.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/morlaix-29600/a-morlaix-un-rassemblement-pour-lutter-contre-la-peine-de-mort-7067897

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011