Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2020 7 15 /11 /novembre /2020 09:30
Les chiffres qui tuent.
45% de fréquentation en plus au Secours Populaire depuis la crise du Covid, 1,3 millions de personnes, et 1,4 millions de personnes accompagnées aussi par le Secours Catholique. Un million de chômeurs en plus, un million de personnes qui ont basculé dans la pauvreté. La moitié des chômeurs qui ne sont pas indemnisés. Des français les plus modestes qui une fois payé les charges de leur maison (loyers, électricité, eau, chauffage, télécommunications) vivent pour le reste avec entre 2 et 9 euros par jour et par personne (étude du secours catholique présentée dans L'Humanité le jeudi 12 novembre).
Pendant ce temps, les 2189 milliardaires dans le monde ont connu une hausse de leur richesse de 24% entre avril et juillet 2020 pour constituer un total de 10200 milliards de dollars.
Les 25 plus riches ont vu leur richesse augmenter de 255 milliards de dollars entre mi-mars et fin mai 2020.
Le contraste est saisissant : ceux qui sont déjà riches s’enrichissent quand les pauvres s’appauvrissent. Les entreprises licencient à tour de bras pendant que les actionnaires continueront de percevoir leurs dividendes auprès de nombreuses sociétés, démontant ainsi que la financiarisation de l’économie phagocyte l’économie réelle au profit de quelques-uns.
Comment, dans ce contexte, comprendre et accepter que le gouvernement continue de verser des aides diverses et variées à des entreprises sans exiger la moindre contrepartie en terme d’emplois, de formation ou d’investissement ? Comment accepter que les riches sont exonérés de tout effort de solidarité nationale? C'est le Secours Catholique qui l'annonce cette semaine, sous Macron, le Pouvoir d'achat des 0,1% les plus aisés a crû de 27%.
On va continuer à accepter ça longtemps?

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011