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22 novembre 2020 7 22 /11 /novembre /2020 08:13
États-Unis. La gauche alerte sur le lobbying de la Big Tech (L'Humanité, Bruno Odent, 20 novembre 2020)

États-Unis. La gauche alerte sur le lobbying de la Big Tech

Vendredi 20 Novembre 2020

La jeune élue du Congrès Alexandria Ocasio-Cortez s’alarme des dérégulations exigées par Uber & Co et de leurs relais dans l’équipe Biden.

 

Elle fut sans doute l’une de ceux qui auront le moins ménagé leurs efforts pour « faire voter » dans les quartiers populaires et débarquer le président d’extrême droite, Donald Trump. Pourtant, Alexandria Ocasio-Cortez (AOC), réélue haut la main le 3 novembre à la Chambre des ­représentants, est taraudée aujourd’hui par l’inquiétude. Elle dénonce le forcing de la Big Tech en vue d’étendre la dérégulation d’un droit du travail, déjà bien malmené dans le pays. Ces géants de l’Internet peuvent s’appuyer sur le succès obtenu par Uber et consorts dans un référendum en Californie contre les garanties et protections sociales des chauffeurs ou autres travailleurs adhérant à leurs plateformes. Surtout, leurs hommes exercent une influence déjà notoire au sein de l’équipe Biden en cours de constitution.

Les chauffeurs ramenés à un statut d’autoentrepreneurs

AOC a tenu meeting, il y a quelques jours à New York, dans sa circonscription très populaire qui englobe des quartiers du Bronx et du Queens, pour alerter contre une extension rapide à tous les États-Unis des dispositions antisociales de « la proposition 22 », validée lors des scrutins du 3 novembre par les électeurs californiens. « Je suis très inquiète du rôle que va pouvoir jouer la direction d’Uber auprès de cette administration après ce qui est arrivé en Californie ! » a lancé la jeune femme proche de Bernie Sanders. La légis­lation californienne adoptée en 2019 et torpillée par le référendum tentait de garantir aux employés du secteur congés ­maladie, paiement d’heures supplémentaires et accès à une assurance-­chômage. Tout cela est balayé par la proposition 22, qui ramène les chauffeurs et autres intervenants au statut d’autoentrepreneurs contractuels, donc corvéables à merci.

Un grand nombre de chauffeurs qui habitent dans la circonscription 14 d’Ocasio-Cortez à New York, travaillent pour diverses compagnies de taxis, sont souvent, des « app drivers (conducteurs fonctionnant avec une appli) qui, dit-elle, seraient en première ligne » d’une généralisation de la dérégulation. Or celle-ci est ouvertement revendiquée, depuis le lendemain des scrutins du 3 novembre, par les dirigeants des compagnies Uber, Lyft, DoorDash, Instacart ou Postmates qui ont dépensé la bagatelle de 200 millions de dollars en publicités politiques en Californie, rejoignant les outrances des élections 2020 où ont été enregistrés quelque 14 milliards de dollars de dépenses cumulées, record historique.

Uber se sent pousser des ailes

L’un des grands dirigeants d’Uber, parti­culièrement engagé dans cette campagne californienne et ses suites, est un certain Tony West, un avocat d’affaires. Signe particulier : l’homme est depuis 2003 l’un des principaux conseillers de la vice-présidente Kamala Harris, qu’il a accompagnée tout au long de sa carrière politique. Il est même, accessoirement, devenu son beau-frère. Sans nommer directement West, AOC a explicité devant ses électeurs à New York que ses raisons de tirer l’alarme tiennent « aux représentants venus de la Big Tech (dans l’équipe Biden), ce qui va avoir un effet incroyablement dommageable sur les droits et le monde du travail ». Et, en effet, hormis West, l’équipe de transition de Biden a recruté un certain Matt Olsen, un autre représentant de haut vol d’Uber Technologies Inc.

Uber se sent pousser des ailes et exprime publiquement le souhait de voir la déréglementation votée en Californie « devenir non seulement la norme aux États-Unis, mais dans le monde entier ». C’est dire combien le combat déclenché par Alexandria Ocasio-Cortez acquiert une dimension pleinement internationale. 

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