Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2020 7 08 /11 /novembre /2020 19:34

Communiqué intersyndical contre la fermeture de plusieurs trésoreries et les réorganisations du réseau finistérien des services de Finances Publiques

Comité technique local de la DDFIP du Finistère du 2 novembre 2020

RETRAIT DU NRP !

Dans un message adressé aux agents dans l'après midi du 16 octobre dernier, la Directrice départementale a informé de la validation par le Directeur Général du projet de "transformation du réseau" de la DDFIP du Finistère.

Ce projet, sous couvert de la mise en place de nouvelles structures, constitue en réalité pour 2021, le premier pan du démantèlement de l'organisation territoriale actuelle du réseau de la DGFIP, avec la fermeture programmée de plusieurs trésoreries (Daoulas, Lesneven, Plabennec, Pont-Croix, Saint-Renan, Saint-Pol-de-Léon), ainsi que des transferts d'emplois des SIP - SIE de Brest vers Morlaix, le transfert du recouvrement de plusieurs trésoreries mixtes vers les SIP (Crozon, Landerneau, Lesneven, Saint-Pol-de-Léon, Saint-Renan), et le transfert des missions foncières des SIP de proximité et du CDIF de Quimper vers le futur SDIF.

Nous rappelons que ce plan d'abandon du service public de proximité, confirmé à la veille des congés de la Toussaint, intervient dans un calendrier très contraint et un contexte d’aggravation de la situation sanitaire. Alors qu'au plus haut niveau de l’état, il avait été décidé de la suspension des contres réformes en cours et notamment celles des Retraites et de l'UNEDIC, manifestement, le démantèlement de la DGFIP reste une priorité pour le pouvoir en place et ses bras armés, que sont la technostructure de Bercy et ses Directeurs départementaux !

Rappelons que les agents de la DGFIP ont été remarquablement engagés depuis le début de cette crise sanitaire et notamment pendant le confinement, dans l'exercice des missions prioritaires et le soutien des activités économiques et financières du pays. Force est de constater que ce passage en force renvoie aux oubliettes les beaux discours saluant il y a peu encore, l'exemplarité des personnels ! En 2021 ce sont les services du nord Finistère qui sont touchés, mais en 2022 et 2023 pratiquement tous les services seront impactés par ce démantèlement.

Plus que jamais les syndicats FO - SOLIDAIRES – CGT - CFDT restent mobilisés avec les personnels pour exiger le retrait du NRP.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011