Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2020 5 30 /10 /octobre /2020 11:36
Point de vue - Confinement? - par Enzo de Gregorio
"Depuis le mois de septembre, le gouvernement nous rabâche que les universités ne sont pas de lieux de contamination à la Covid-19, que nous étudiants, nous nous contaminons dans les soirées étudiantes (interdites depuis la rentrée), dans les bars et restaurants (fermés dans de nombreuses villes et fortement réglementés dans les autres).
Aujourd'hui, nous entendons que nos facs pourraient de nouveaux fermer pour une durée indéterminée. Mais à quoi bon comme nous ne nous contaminons pas là-bas ?
Le gouvernement serait-il en train de mentir depuis le mois de septembre ou bien, utilise t-il la crise afin de continuer une politique de démantèlement du monde éducatif primaire, secondaire et supérieur ?
(...)
A partir de vendredi, le confinement sera de nouveau la norme. Nos restaurants, nos bars seront de nouveaux fermées, des familles seront impactés.
Nos petites librairies, nos magasins de centre-ville dit non essentiels seront de nouveau fermés, mettant en péril leur survie déjà fragile.
En parallèle, Amazon, C Discounts, et les supermarchés seront ouverts et vendront des jouets, des bouquins que nous aurions pu aller acheter au magasin du bout de la rue.
A quelques semaines de Noël, nos magasins payent une nouvelle fois le prix fort, ils payent le dépassement du gouvernement, ils sont les premières victimes de la crise économique post covid.
Aujourd'hui, mais aussi et surtout demain, soutenons nos petits commerçants, ceux qui font vivre nos villes et nos villages, anime nos campagnes et les marchés l'été, achetons local, achetons chez le libraire du bout de la rue, chez le chausseur du village voisin ou bien au caviste de la ville voisine".
 
Enzo de Gregorio, 18 ans, étudiant à Brest, adhérent du PCF Pays de Morlaix et des MJCF
 
Lire aussi:

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011

Articles Récents